syndrome de l'imposteur sophrologie

Manque de confiance en soi, en son travail et doutes permanents, sont quelques signes avant-coureurs du syndrome de l’imposteur. Cette forme d’anxiété latente crée parfois des réactions disproportionnées. Ainsi, la sophrologie peut venir à bout du syndrome de l’imposteur.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Tout d’abord, le syndrome de l’imposteur se caractérise par une sensation de doute permanente. Des doutes envahissants qui empêchent la personne concernée de profiter pleinement de ses succès. En effet, le propre du syndrome de l’imposteur est de ne jamais se sentir méritant. Ainsi, l’individu craint en permanence d’être démasqué et que son entourage se rende compte de son « incompétence ». D’après le Journal of Behavioral Science, 70 % des personnes dans le monde souffrent, à un moment de leur vie, de ce syndrome. Une statistique éloquente qui souligne que ce sentiment n’a finalement rien à voir avec les aptitudes de l’individu, mais plutôt avec son environnement ou ses objectifs. Alors, ce mécanisme psychologique induit des réactions disproportionnées, comme le surinvestissement dans son travail, la procrastination, la solitude, la culpabilité, etc. Par conséquent, la sophrologie est une méthode pour mettre un terme au syndrome de l’imposteur.

La sophrologie pour se sentir légitime

En effet, la sophrologie est une excellente méthode afin de reprendre confiance en soi et en ses capacités. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne les différentes techniques sophrologiques de la relation d’aide. En effet, la gestion du stress, des émotions et l’amélioration du quotidien font pleinement partie de votre formation pour devenir sophrologue certifié. De plus, nous vous apprenons à mener de manière pertinente le questionnaire d’anamnèse, pour définir les objectifs de vos clients. Ainsi, grâce à cela, vous pourrez identifier les leviers à actionner et vous saurez élaborer votre protocole d’accompagnement. Une compétence professionnelle que l’IFS vous enseigne, tout comme la réalisation des exercices. Alors, grâce à l’exercice des « doigts en griffes », votre client agrippera à lui la confiance en soi. Grâce à l’exercice de la « projection sophronique des capacités », il se rendra compte de toutes ses aptitudes. Ainsi, votre accompagnement en sophrologie saura venir à bout du syndrome de l’imposteur de votre client et réussira à se sentir légitime.

Découvrir nos actualités