sophrologue Jimmy Huleux

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, le sophrologue Jimmy Huleux revient sur son parcours professionnel et sur sa double casquette. Portrait d’un sophrologue qui apprécie toujours autant le milieu dans lequel il évolue.

Un thérapeute passionné par la psychiatrie

  • Nom : Huleux
  • Prénom : Jimmy
  • Âge : 43 ans
  • Déclic : L’envie d’acquérir des compétences à destination des patients
  • Jimmy en trois mots : Enthousiaste / Vivant / Passionné

Issu du monde du spectacle et de la restauration, Jimmy Huleux travaille longtemps comme agent polyvalent de restauration. La fermeture du restaurant pour lequel il travaille est le catalyseur de sa reconversion professionnelle. En effet, ce dernier est attiré depuis toujours par le métier de soignant. Jimmy réalise donc des études d’aide-soignant, où ses stages en psychiatrie éveillent une passion pour cette spécialité. Séduit par le relationnel et les histoires de vie des patients, il saisit l’opportunité de rejoindre une clinique psychiatrique nouvellement établie proche de chez lui. Jimmy est embauché et y devient aide-soignant de nuit. Ici, il travaille auprès d’adolescents, d’adultes et de seniors. Cependant, l’aide-soignant se questionne sur les outils qu’il peut apporter à ces publics. Alors, l’introduction à la sophrologie par un collègue psychologue marque un tournant dans sa carrière. Jimmy se passionne pour la méthode, en y voyant une trousse à outils formidable pour ses patients. Il se forme donc, en 2017, au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). L’opportunité pour proposer à la clinique un projet de soin qui démontre comment la sophrologie s’intègre parfaitement dans un parcours de soin. Après la validation de ce projet, Jimmy passe en service de jour, quitte sa casquette d’aide-soignant pour celle de sophrologue.

Aujourd’hui, après 13 ans à la clinique et 5 ans en tant que sophrologue, Jimmy Huleux anime des groupes thématiques. Des séances collectives qui vont de la gestions des douleurs à celle des émotions. Il propose également des séances individuelles. Le thérapeute exerce ainsi toute la semaine à la clinique et dédie son jeudi matin à l’association les Papillons Blancs. Mais il ne s’arrête pas là ! Très actif et épris de son métier, Jimmy intervient du lundi au mercredi soir à son cabinet, en plus d’être très présent sur les réseaux sociaux. Effectivement, grand amateur de création de contenu et de montage vidéo, il anime des lives de relaxation sur Facebook les mardis soir. Une plateforme qui lui permet d’apporter du mieux-être aux internautes et bien sur de se faire connaître. Vous pouvez également retrouver ses relaxations sur sa chaîne Youtube, ainsi que sur son site Internet. Toujours en mouvement, le sophrologue est en train d’écrire un recueil de relaxations avec des illustrations, à destination des professionnels de santé. Le but étant ensuite de créer et de proposer une formation en complément de l’ouvrage. Ainsi, Jimmy est aujourd’hui pleinement épanoui dans ses différentes activités.

Le mot de la fin : « Je suis heureux de guider les autres vers le chemin de leurs propres ressources. »

Découvrir nos actualités