sophrologue Audrey Bour

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Audrey Bour revient sur son parcours professionnel et sa carrière dans la biologie. Portrait d’une sophrologue qui a retrouvé un équilibre vie professionnelle/vie privée.

Le désir d’avoir un impact concret sur la vie des autres

  • Nom : Bour
  • Prénom : Audrey
  • Âge : 40 ans
  • Déclic : Retrouver un équilibre vie professionnelle/vie privée
  • Audrey en trois mots : Douce / À l’écoute / Authentique

Fascinée par le corps humain et ses mystères, Audrey Bour obtient un Master en biologie cellulaire et moléculaire. La jeune femme débute alors sa carrière dans un laboratoire suisse en recherche et développement. Elle y consacre cinq années de sa vie. Son parcours l’a ensuite menée à l’Université de Bâle où Audrey travaille en recherches académiques pendant deux ans. Au quotidien, elle plonge dans l’étude de publications scientifiques, planifie et conduit des expériences de laboratoire. De plus, aimant transmettre et partager son savoir, elle forme également des étudiants et collabore avec des divers partenaires. Avec une personnalité joyeuse et rigoureuse, et une curiosité intellectuelle insatiable, Audrey apprécie de participer à des efforts de recherche sur des maladies. D’ailleurs, ces dernières la mènent à explorer des domaines passionnants comme l’oncologie et le microbiote. Après cette parenthèse suisse, la jeune femme retourne dans sa région natale, l’Est de la France et rejoint l’Université du Luxembourg pour une période de sept ans. Cependant, en tant que frontalière, l’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle est un véritable défi. Alors, Audrey aspire à un travail plus en contact avec les autres et ayant un impact direct sur leur quotidien. Pratiquante de yoga et de Pilates, elle rencontre la sophrologie, à travers l’expérience de son fils. La chercheuse se reconnaît dans cette pratique, qui colle parfaitement avec son désir d’aider les autres de manière plus tangible. De cette révélation, découle un accompagnement sophrologique, lui permettant d’appréhender les bienfaits de la méthode.

Après une préparation minutieuse, Audrey saute le pas de la reconversion et obtient la prise en charge de sa formation. Elle se forme donc au métier de sophrologue auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En septembre 2023, la sophrologue Audrey Bour concrétise son rêve en ouvrant son cabinet à Saint Julien-Les-Metz (57), à son domicile, créant ainsi un espace chaleureux pour des séances individuelles. La thérapeute étend son activité au-delà du cabinet, intervenant à l’association Les petites cantines à Metz où elle anime régulièrement des ateliers. Engagée dans un processus d’apprentissage continu, elle développe ses compétences et partenariats, avec un intérêt particulier pour l’accueil des familles et des enfants. Audrey envisage même d’élargir son offre aux séances de groupe pour les seniors et souhaite intervenir dans les entreprises. Animée par l’idée de lancer son propre podcast et de partager ses connaissances, la cheffe d’entreprise est membre d’un club d’autoentrepreneurs. Ainsi, Audrey est reconnaissante envers son entourage pour leur soutien infaillible et apprécie de transmettre des outils simples et efficaces pour le bien-être de ses clients, et se réjouit d’avoir franchi le pas vers cette nouvelle aventure professionnelle.

Le mot de la fin : « On a tous en nous des ressources insoupçonnées, pour aller mieux et se concentrer sur les bonheurs simples du quotidien. »

Découvrir nos actualités