sophrologue Margaux Siros

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Margaux Siros revient sur son parcours professionnel et sa carrière dans un service d’aide à la personne. Portrait d’une sophrologue heureuse d’être indépendante.

Une volonté de transmettre et de partager

  • Nom : Siros
  • Prénom : Margaux
  • Âge : 33 ans
  • Déclic :
  • Margaux en trois mots : Patiente / Bienveillante / Persévérante

Margaux Siros détient un BTS en Économie Sociale Familiale. La relation d’aide et l’accompagnement font véritablement partie de son ADN. Après ses études, elle rejoint un service d’aide à domicile à Perpignan. Elle réalise des évaluations sociales pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette période de plus de quatre ans lui permet de développer un fort relationnel avec les patients, mettant en lumière son aptitude pour l’accompagnement. Sa rencontre avec la sophrologie survient lorsqu’elle tombe enceinte. En effet, Margaux suit des séances qui lui permettent de vivre sereinement sa grossesse. Par la suite, la jeune femme travaille dans différents organismes comme la CPAM, la CAF et une mutuelle, où elle est Chargée de relation client à distance. L’opportunité pour elle de maintenir cette dynamique d’accompagnement, même en ligne. Dans le cadre de son travail, Margaux assiste à des ateliers de sophrologie, qui ont été un tournant décisif. Effectivement, elle prend conscience des vastes possibilités offertes par la méthode. Bien que satisfaite de son poste, elle aspirait à l’indépendance et à l’entrepreneuriat. Séduite par l’idée de créer son propre univers professionnel, Margaux mûrit son projet pendant un an, avant de s’engager pleinement dans la voie de la sophrologie. Une voie dans laquelle elle pourrait transmettre et partager une technique qui lui a tant apporté.

Elle se forme donc au métier de sophrologue en 2020 à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). La sophrologue certifiée Margaux Siros ouvre rapidement son cabinet à Rivesaltes (66). Un lieu dédié principalement aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Parallèlement, la thérapeute consacre une partie de son emploi du temps à travailler dans une clinique psychiatrique et un centre de jour. Elle y intervient depuis plus de deux ans, du mardi au vendredi. Au centre de jour, Margaux anime des ateliers de deux heures pour des patients (orientés par un psychiatre), sujets à la dépression, aux troubles bipolaires ou en sevrage. En clinique, elle propose des séances d’une heure pour des groupes ouverts. Ses dernières se concentrent sur la gestion du stress, de l’anxiété et de la fatigue, offrant aux patients un espace pour prendre du recul et devenir autonomes dans leur pratique. Les retours positifs et les améliorations observées chez ces patients sont une source de satisfaction pour la sophrologue. Passionnée par son public, souvent méconnu et victime de préjugés, elle apprécie l’opportunité de les accompagner. Elle aime ainsi savoir qu’ils se sentent compris et soutenus. Enfin, en dehors de ces engagements, Margaux exerce dans son cabinet et est formatrice à l’IFS, où elle partage et transmet son expertise et son expérience de la sophrologie.

Le mot de la fin : « Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir notre façon d’y réagir. » Paulo Coelho

Découvrir nos actualités