sophrologie dépression saisonnière automne

C’est reparti pour un tour, les jours raccourcissent et l’automne pointe le bout de son nez. Une période parfois appréhendée, car elle est pour certains, synonyme d’une certaine déprime hivernale. Alors, rien de tel que la sophrologie en automne pour survivre à la dépression saisonnière.

Une déprime hivernale cyclique

Le 23 septembre, annonçait le début de l’automne. Un moment fatidique où les robes d’été laissent place aux pulls en laine. Si l’automne est une belle saison, il est également redouté par beaucoup. Les journées deviennent plus fraîches, plus courtes et le temps s’assombrit. Un cocktail explosif, pour ceux sensibles à la luminosité. En effet, c’est le manque de ce principal facteur, qui provoque la dépression saisonnière, dès le début de l’automne. Une déprime hivernale qui pousse les concernés à se réfugier dans leurs lits ou dans leurs assiettes. Repli sur soi, fatigue intense, prise de poids et dévalorisation de soi peuvent donc en découler. Les symptômes sont effectivement assez proches d’une dépression « classique », toutefois le trouble affectif saisonnier (TAS) est cyclique et survient toujours au même moment de l’année. Alors, pour survivre à l’automne et se prémunir de la dépression saisonnière, la sophrologie est une arme !

La sophrologie pour gérer la dépression saisonnière d’automne

L’intensité du TAF varie, bien sûr, d’une personne à l’autre. Cependant, ses conséquences restent particulièrement pénibles pour les individus touchés. Fort heureusement, cette anomalie chronobiologique étant cyclique, ils peuvent s’y préparer. C’est pourquoi, à l’approche de l’automne, la sophrologie peut aider les personnes sujettes à la dépression saisonnière. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à la préparation mentale. En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons les mécanismes et étapes clés de ce type d’accompagnement. En plus d’apprendre différents protocoles relatifs à la préparation mentale à un événement, vous suivrez une journée entière consacrée à ce thème. L’opportunité de vous exercer à la conception et à la personnalisation de ces protocoles. Alors, après avoir chassé ses tensions et fait le plein d’énergie, votre client prendra conscience de sa capacité à traverser la période redoutée parfaitement serein. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, il parviendra à anticiper la dépression saisonnière pour que l’arrivée de l’automne ne cristallise plus autant d’angoisses.

Découvrir nos actualités