formation métier sophrologue distanciel

Nombreux sont les débats autour de la formation du métier sophrologue et notamment autour d’une transmission du savoir en distanciel. Toutefois, cette modalité offre de nombreux avantages lorsqu’elle est parfaitement adaptée aux compétences transmises. Alors, est-il vraiment pertinent d’opposer l’apprentissage en ligne et la relation d’aide ? 

Relation d’aide et distanciel, pourquoi pas !

Le métier de sophrologue est une profession de relation d’aide. C’est-à-dire, qu’elle est centrée sur la personne et le dialogue. Au cœur de cette profession, se trouvent l’écoute active, l’empathie, et la capacité à apporter un accompagnement sur mesure aux clients. La sophrologie étant une technique extrêmement codifiée, ainsi le métier de sophrologue l’est tout autant. En effet, il requiert la maîtrise de nombreuses connaissances et compétences professionnelles. Alors, sa formation est cruciale pour maîtriser toute la technicité de ce métier. Ces compétences clés peuvent être efficacement enseignées et apprises de plusieurs façons, dont en ligne. Cela peut paraître surprenant, mais les interactions virtuelles ne font pas obstacle à l’efficacité de la transmission du savoir. Encore faut-il que la formation soit adaptée aux compétences transmises. De même, la pratique de la sophrologie à distance ouvre des portes à une flexibilité et une accessibilité accrue. Ainsi, la formation en distanciel peut parfaitement se prêter au métier de sophrologue.

Devenir sophrologue en distanciel, une formation adaptée au métier

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), nous croyons fermement que la formation en distanciel ne doit pas être perçue en opposition avec la relation d’aide, à condition que le contenu pédagogique soit méticuleusement adapté aux compétences requises pour le métier de sophrologue. C’est pourquoi, nous avons opté pour la formation en distanciel synchrone. Un petit mot, qui fait pourtant une différence majeure. En effet, le distanciel synchrone vous permet de suivre votre formation en temps réel aux côtés de votre formateur et co-stagiaires. Les interactions en direct, les démonstrations, les retours en temps réel, ainsi que les exercices pratiques, se déroulent avec une efficacité remarquable. Pourquoi ? Tout simplement, car notre formation de sophrologue se concentre sur la transmission de connaissances et compétences professionnelles uniquement. Cette modalité à la fois de maintenir une qualité de formation élevée et de créer du lien. Ainsi, la formation en distanciel synchrone de l’IFS est une réponse moderne et efficace aux exigences du métier de sophrologue, soulignant que la distance physique n’est pas un frein à l’établissement de relations solides.

Découvrir nos actualités