Meilleure école de sophrologie, bien choisir sa formation

meilleure école sophrologie

À ce jour, il existe en France des dizaines de lieux qui enseignent le métier de sophrologue. Une jungle dans laquelle il n’est pas forcément facile de s’orienter, lorsque l’on est à la recherche d’une formation professionnelle. En effet, les enjeux sont importants et chacun a à cœur de réussir ses projets de reconversion professionnelle. C’est pourquoi, il est primordial de choisir la meilleure école et la meilleure formation en sophrologie, celles qui correspondent à vos ambitions. Alors, nous allons répondre à des questions que vous vous posez certainement. 

Comment bien choisir son école de sophrologie ?

Vous avez pour projet d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir sophrologue ? Vous vous posez certainement des dizaines de questions ! En effet, cette aventure est importante pour vous et les enjeux sont grands. C’est pourquoi, vous vous demandez surement comment bien choisir votre école de sophrologie. En France, il existe aujourd’hui une multitude de centres de formation qui enseignent le métier de sophrologue. Une diversité dans laquelle il est facile de se perdre. Alors, voyons ensemble quelques critères primordiaux qui seront déterminants dans votre prise de décision. Tout d’abord, la meilleure école de sophrologie est celle qui est en adéquation avec vos projets professionnels. Choisissez donc un établissement qui répond à vos valeurs, à votre vision du métier de sophrologue et à vos ambitions.

Ensuite, pour évaluer une académie de sophrologie plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Premièrement, sa date de création. Une école qui perdure dans le temps, est un établissement solide qui a su évoluer au fil des ans. Deuxièmement, la réputation de l’institut. Quels sont les retours, les avis et les témoignages sur cette école ? Les stagiaires en sont-ils satisfaits et arrivent-ils à concrétiser leurs projets ? En fin de compte, cette école de sophrologie est-elle crédible ? Troisièmement, vous pouvez également scruter les références du centre de formation. Puisque ces derniers peuvent obtenir plusieurs labels et certifications démontrant la qualité de leur service.

Quelle est la meilleure formation pour devenir sophrologue ?

Il serait assez restrictif, de poser des affirmations quant à ce qui fait LA meilleure formation pour devenir sophrologue. Cependant, comme évoqué précédemment, certains indicateurs peuvent être assez révélateurs. Des critères, qui vous permettront de vous poser les bonnes questions et de choisir la bonne formation en sophrologie. Tout d’abord, il est intéressant de s’attarder sur le programme de la formation en lui-même. Vous pourrez ainsi voir comment sont structurés les temps de formation et les modules dispensés. Le programme de la formation, vous permettra également de connaitre les méthodes pédagogiques. Est-ce une formation purement théorique ? Y-a-t il de la pratique ? Le stagiaire est-il acteur de sa formation ? Une analyse facile qui vous permettra de savoir si les objectifs pédagogiques sont congruents avec celui de la formation.

Deuxièmement, le but de cette formation. Car, devenir sophrologue n’a pas le même sens pour tous les centres de formation. Alors, se renseigner sur ce point, c’est mieux comprendre la définition du métier faite par l’académie de sophrologie. D’ailleurs, la Chambre Syndicale de la Sophrologie dresse une liste non-exhaustive de critères à ce sujet. Ensuite, il y a un indicateur important pour définir la meilleure formation en sophrologie, c’est les moyens dont dispose l’école. Que ce soit sur le plan logistique, humain et matériel, dispenser une formation nécessite une certaine structure. Alors, combien de formateurs y enseignent ? Les locaux et les outils mis à disposition sont-ils suffisants ? Et surtout, l’établissement bénéficie-t-il de label qualité ?

Est-ce difficile d’obtenir un diplôme en sophrologie ?

Nous arrivons donc à la fameuse certification obtenue suite à une formation en sophrologie. Ce parchemin peut effectivement être, comme évoqué à l’instant, un gage de professionnalisme et de qualité. Toutefois, bien que l’amalgame est facile, il est important de savoir qu’il ne se valent pas tous. Alors, pour clarifier cela, revenons d’abord sur ce que dit la loi. En France, le métier de sophrologue est une profession dite « non réglementée« . Ce qui signifie, que l’État n’impose pas de diplôme et autre certificat pour exercer. Cependant, ce parchemin joue un rôle indéniable auprès de vos potentiels clients et partenaires ainsi que dans le développement votre activité professionnelle. À ce jour, il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue en France, car l’État n’a pas décidé d’écrire son propre référentiel. Ce qui sous-entend que les diplômes d’état, les diplômes universitaires et les « master » ne bénéficient pas d’une valeur garantie par une autorité extérieure. Ainsi, la plupart du temps ce sont des certifications professionnelles qui sont délivrées par les écoles de sophrologie. Encore un point important pour bien choisir sa formation en sophrologie.

Alors, pour répondre à la question portant sur la difficulté d’obtenir un diplôme en sophrologie, cela dépendra de plusieurs choses. Dans un premier temps, cela variera en fonction de la grille d’évaluation du centre de formation. Les formations étant diverses, chaque organisme décide lui-même du niveau auquel placer le curseur d’exigence. Par ailleurs, la difficulté pour décrocher son diplôme réside également dans le fait, que l’école vous ait suffisamment préparé à cet objectif. En effet, plus on vous aura entrainé à répondre aux exigences du parchemin, plus simple cela sera pour vous de l’avoir.

L’Institut de Formation à la Sophrologie, première école de France

Après avoir décrit comment bien choisir sa formation en sophrologie, il est temps pour nous de vous parler de notre école. Pour sa part, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), forme des sophrologues professionnels depuis maintenant 20 ans. Fondé par Catherine Aliotta, figure incontournable de la sophrologie, notre école est devenue au fil des ans une référence.

L’IFS en quelques chiffres c’est d’ailleurs :

  • la 1ère école de France habilitée à délivrer le titre RNCP de sophrologue, une certification au niveau 5 de qualification reconnue par l’Etat
  • le 1er établissement de formation à la sophrologie a avoir été certifié Qualiopi
  • la première école de sophrologie de France certifiée Qualisophro
  • un école présente dans plus de 100 villes de France
  • une équipe de plus de 100 formateurs sophrologues
  • 93 % de stagiaires satisfaits

Nos programmes sont bâtis sur un équilibre entre la théorie, riche et accessible, et la pratique professionnelle. Adapté aux adultes en reconversion professionnelle, nos formations sont soigneusement conçues pour vous permettre l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. Fondé sur des valeurs fortes telles que l’éthique et la transparence, nous nous employons à vous transmettre uniquement des connaissances et des compétences professionnelles. Alors, le développement personnel de nos stagiaires n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, nos programmes n’en incluent pas. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté et pour vous accompagner dans votre réussite, nous mettons à votre disposition des outils et des supports pédagogiques adaptés. Ainsi, à vous de nous dire si l’Institut de Formation à la Sophrologie est bien la meilleure école de France.

Découvrir nos actualités