formation sophrologue CPF changements

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif désormais bien connu des Français. Cependant, un amendement du gouvernement au projet de budget 2023, vient bouleverser la mobilisation de ce dernier. Ainsi, si vous souhaitez financer votre formation de sophrologue avec votre CPF, des changements sont à venir !

Ticket modérateur, la nouveauté du CPF

On ne présente plus le CPF, qui permet aux actifs de cumuler des droits à la formation tout au long de leur carrière. Un dispositif désormais bien connu des Français. Cependant, la Caisse des Dépôts et Consignations, gestionnaire du CPF, fait face à des dépenses qui se comptent en milliards d’euros. Un bilan qui a alors fait bondir la Cour des comptes, qui recommande de se recentrer sur des formations qualifiantes et d’instaurer une participation financière. Un « ticket modérateur » qui permettrait donc de responsabiliser le salarié sur la qualité et l’utilité de sa formation. Alors, un amendement au projet de budget 2023 a été proposé dans cette optique. Les contours de celui-ci restent à définir, mais on parle d’une participation de 20 à 30 % de la somme totale. Une annonce qui fait grand bruit dans l’hémicycle. Ainsi, si vous souhaitez financer votre formation de sophrologue avec votre CPF, des changements sont à prévoir.

Financez maintenant votre formation de sophrologue avec le CPF

L’amendement n’a pas encore été voté, mais cette perspective change effectivement la donne. Si le ticket modérateur est validé à 30 % de la somme de la formation, vous pourrez avoir un reste à charge de 1 077 €. Fort heureusement, il vous reste du temps pour mobiliser votre CPF et financer votre formation pour devenir sophrologue certifié. En effet, cela fait plusieurs semaines que le débat fait rage et aucune décision n’a, pour l’heure, était prise. Par ailleurs, mobiliser son CPF est une opération particulièrement simple et rapide. Ce qui signifie, que vous pouvez, dès maintenant, débloquer vos droits à la formation pour une session se déroulant cette année. Alors, vous recevrez la réponse de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dans un délai de 48 heures. De quoi être sûr d’obtenir un financement total, ainsi que sa place en formation. Ainsi, n’attendez pas que l’amendement passe pour débloquer votre CPF et financer votre formation en sophrologie.

Découvrir nos actualités