Dyslexie, la sophrologie pour regagner confiance en soi

sophrologie dyslexie confiance en soi

La dyslexie fait partie des troubles de l’apprentissage du langage écrit. Un trouble qui peut être un fardeau, car les enfants dyslexiques sont souvent confrontés à de l’incompréhension voir de la moquerie. Alors, la sophrologie les aide à gommer les stigmates de la dyslexie pour regagner confiance en eux.

Dyslexie, un trouble de l’apprentissage répandu

La dyslexie, est un trouble de l’apprentissage du langage écrit qui fait partie des fameux « troubles dys ». Ce trouble se manifeste par des confusions et/ou inversions de lettres ou de sons. Les enfants dyslexiques rencontrent aussi des difficultés lors de la lecture. Alors, le niveau de dyslexie et les difficultés rencontrées varient d’un enfant à l’autre. Il existe trois types de ce trouble, la dyslexie phonologique, la dyslexie de surface et la dyslexie mixte. La première se présente comme une difficulté à déchiffrer les mots, la deuxième à les reconnaître et la troisième est un mixe des deux. Selon France Dyslexia, 5 % des enfants et des adolescents souffrent de dyslexie. Malheureusement, le regard des autres élèves et leurs incompréhensions provoquent souvent de l’anxiété et une perte de confiance en leurs capacités. Alors, la sophrologie est une aide pour effacer les séquelles de la dyslexie sur la confiance en soi.

La sophrologie pour gommer les stigmates de la dyslexie

Les troubles de l’apprentissage se cumulent fréquemment avec des problèmes sociaux, de comportement ou d’anxiété. L’enfant se rend compte de sa différence, de ses difficultés et les autres élèves peuvent lui faire remarquer. Alors, la sophrologie est d’un grand secours pour atténuer les conséquences de la dyslexie sur la confiance en soi. D’ailleurs, cette dernière est abordée lors de votre formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez deux protocoles relatifs à la confiance en soi. Des protocoles dont nous vous enseignons l’ajustement suivant votre client et sa problématique. De plus, vous apprendrez à adapter votre vocabulaire et à reprendre celui de l’enfant, afin qu’il saisisse parfaitement le but des exercices, mais également pour qu’il puisse se les approprier. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les enfants et adolescents qui souffrent de dyslexie n’auront plus à en rougir !

Découvrir nos actualités