L’apport de la sophrologie dans les troubles Dys

sophrologie troubles Dys

Largement répandus dans la population française, les troubles Dys affectent le quotidien d’enfants et d’adultes. Parcours scolaires, professionnelles, vies sociales se voient perturbés. Alors, la sophrologie peut être un soutien de taille pour les personnes diagnostiquées de troubles Dys. 

Troubles Dys, de quoi s’agit-il ?

L’appellation « troubles Dys » regroupent en fait les troubles cognitifs spécifiques et ceux des apprentissages. Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent une fois adulte. Selon l’Inserm, 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire sont touchés par ces difficultés. Parmi eux, 40 % des enfants présentent en réalité plusieurs troubles de l’apprentissage. Des troubles qui se cumulent et qui entraînent des conséquences sur l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression, etc. C’est pourquoi, leurs prises en charge sont primordiales et permettent de compenser les fonctions déficientes. Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, sont regroupées en six catégories. En plus de perturber le parcours scolaire, les troubles Dys sont souvent accompagnés de difficultés comportementales. En effet, l’échec scolaire de l’élève en raison de ses troubles, entraine anxiété, manque de confiance et blocages. Pour pallier cela, la sophrologie est un soutien de taille lorsque l’on souffre de troubles Dys.

Troubles Dys, la sophrologie pour reprendre confiance

En effet, la sophrologie va venir travailler sur les conséquences comportementales des troubles Dys. Puisque même atténués à l’âge adulte, ces troubles persistent et avec eux les séquelles associées. Alors, la sophrologie agit seule ou en synergie avec l’accompagnement d’un orthophoniste ou d’un psychomotricien. D’ailleurs, lors de votre formation initiale, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend la coordination d’un accompagnement pluridisciplinaire. D’autre part, vous apprendrez différents protocoles d’amélioration du quotidien. Gestion des émotions, du stress et regain de confiance en soi seront les premières problématiques abordées en formation. Alors, vous acquerrez progressivement les exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et l’imagerie mentale. Des exercices qui permettront à vos clients Dys de retrouver une vision positive de leurs potentiels, de reconstruire leur confiance en eux et de développer leurs ressources d’adaptabilité.

Ainsi, grâce à vous et à la sophrologie, enfants et adultes diagnostiqués de troubles Dys n’auront plus honte de leurs différences !

Découvrir nos actualités