sophrologie deuil pathologique

Faire son deuil est un processus naturel face à la perte définitive d’une personne ou d’une situation. Toutefois, il peut parfois être sévère, douloureux et invalidant étant donné sa longueur. Alors, la sophrologie accompagne ceux qui font face à un deuil pathologique à reprendre leurs vies.

Deuil pathologique, une période longue et douloureuse

Face au décès d’un proche ou à la perte définitive d’une situation, (amoureuse, amicale), le deuil est un processus normal. Il est une réaction comportementale qui a pour objectif de réussir à continuer de vivre et d’accepter la situation. Certains experts décomposent cette période en cinq à sept étapes, plus ou moins longues, selon l’individu. Alors, lorsque le deuil perdure, dans sa longueur et dans son intensité, il est considéré comme « pathologique ». Persistant et complexe, ce dernier est caractérisé par l’apparition de troubles, comme la dépression, les troubles anxieux ou de l’humeur. Le deuil pathologique handicape réellement les personnes concernées dans leurs quotidiens et est déclaré lorsqu’il dure plus de douze mois chez l’adulte et six chez l’enfant. Ainsi, en complément d’un suivi adapté, ces personnes sujettes au deuil pathologique peuvent compter sur l’accompagnement de la sophrologie.

Surmonter les difficultés du deuil pathologiques avec la sophrologie

Le deuil pathologique peut entrainer différents troubles, mais également favoriser des comportements néfastes, comme l’auto-sabotage ou les conduites addictives. C’est pourquoi, la sophrologie apparait comme un soin support qui va permettre une reconstruction progressive. En effet, la méthode permet de conscientiser les sentiments négatifs (peur, colère, culpabilité) pour mieux les chasser. Le sophrologue installe alors un état positif, stimule les capacités d’acceptation de son client et l’aide à rompre avec ses attitudes pathologiques. C’est d’ailleurs ce que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation pour devenir sophrologue certifié. Vous serez formé à la gestion des émotions, ainsi qu’à l’accompagnement de comportements pathologiques. Effectivement, vous aurez l’opportunité de travailler cet accompagnement et d’en comprendre les mécanismes. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, l’individu face à un deuil pathologique, arrivera à accepter la situation et à renouer avec un comportement adapté.

Découvrir nos actualités