Le secteur de l’aide et du soin à domicile est devenu une problématique fondamentale. C’est pourquoi le Centre d’Études sur les Soins, l’Aide et l’Accompagnement à Domicile (CESSAD) a publié en 2018 son premier manifeste. Manifeste dont Rachel Balland, sophrologue, a participé à l’écriture et dans lequel elle met en avant l’importance de la sophrologie dans la prise en charge à domicile.  

L’écriture du Manifeste du Prendre Soin à Domicile

La sophrologue Rachel Balland a participé à l’écriture du Manifeste du Prendre Soin à Domicile. Cet ouvrage est le premier du CESSAD, soit le Centre d’Études sur les Soins, l’Aide et l’Accompagnement à Domicile. Un centre qui réunit divers professionnels et universitaires aux compétences diverses et complémentaires. Leurs missions ? Réfléchir à l’avenir du secteur de l’aide et du soin à domicile, pour apporter perspectives et solutions. Ainsi, la sophrologue Rachel Balland fait partie des 25 personnes ayant participé à l’écriture de ce manifeste. En effet, elle est particulièrement sensible aux bien-être des seniors et livre sa vision de l’accompagnement à domicile. Elle met alors en avant l’importance d’une prise en charge adaptée et l’intérêt de la sophrologie dans celle-ci. Comme elle le dit elle-même, c’est une façon de s’impliquer dans cette dynamique et de participer à l’évolution de tout un secteur.

Rachel Balland, une sophrologue tournée vers les plus fragiles

Arrivée à un tournant de sa vie, Rachel Balland a souhaité se rapprocher de ses valeurs. Ainsi, elle a fait le choix de se former au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie en 2015. La thérapeute reçoit désormais ses clients dans son cabinet à Chevigny-st-sauveur à quelques kilomètres de Dijon. Toujours dans une logique d’accessibilité aux soins supports, Rachel propose des cours collectifs dans le cadre associatif. Dans la même lignée, elle accompagne notamment les personnes en situation de fragilité à gérer leur stress et leur anxiété. Rien de surprenant alors, à la voir participer à un projet qui valorise un accompagnement de fond éthique et professionnel.

Une implication dans l’évolution d’un secteur qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Vous aussi, envoyez-nous votre actualité et devenez le Sophrologue du Jour !