Cure thermale, sophrologue un professionnel de plus en plus sollicité

sophrologue cure thermale

Les centres thermaux prennent en charge de nombreux maux, physiques comme psychologiques. C’est pourquoi, avec l’augmentation des pathologies liées au stress, on retrouve de plus en plus de professionnels en médecines alternatives dans ces lieux. Ainsi, il est désormais possible de consulter un sophrologue lors d’une cure thermale.

Le sophrologue arrive en cure thermale

Si les centres thermaux sont réputés pour atténuer certains maux physiques, ils peuvent intervenir dans l’accompagnement de pathologies psychosomatiques. C’est pourquoi, de nombreux établissements proposent des programmes dédiés à la lutte contre le stress, le burn-out et la dépression. De plus, en fonction de la prescription du médecin, les curistes peuvent demander une prise en charge auprès de l’Assurance Maladie. En moyenne, les cures thermales durent 21 jours, soit 18 jours de soins. D’ailleurs, en 2008, une étude du Conseil national des exploitants thermaux démontrait que le thermalisme était plus efficace que les antidépresseurs. Cette tendance du bien-être mental, appelle nécessairement des professionnels de médecines alternatives. Alors, rien d’étonnant à ce que les centres thermaux proposent des séances individuelles ou collectives de sophrologie. Cela permet des accompagnements complets et en parfaite synergie avec les différentes techniques de soins. Ainsi, le sophrologue a su se faire une place dans le milieu de la cure thermale.

Exercer la sophrologie dans le cadre d’une cure thermale

Peu importe les problématiques, la sophrologie est désormais proposée en cures thermales. Une nouvelle porte d’entrée pour les sophrologues certifiés. En effet, l’obtention d’un titre RNCP est un atout qui donne plus facilement accès à des établissements à but thérapeutique. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous délivre le titre RNCP de sophrologue à l’issue de la formation initiale. Durant votre formation, nous vous enseignerons les différents usages de la sophrologie, dont le développement personnel et l’usage thérapeutique. D’autre part, vous apprendrez l’animation de séances de groupes, avec la collecte de ressources qui conviennent à tous et le questionnaire d’anamnèse. Alors, avec l’accumulation de tous ces fondamentaux, vous deviendrez un sophrologue « tout terrain », capable de vous adapter aux programmes des cures thermales. En effet, vous apprendrez également les différents types de protocoles et leurs rédactions. Ainsi, notre formation pour devenir sophrologue certifié vous ouvre les portes de lieux tout à fait variés.

Découvrir nos actualités