sophrologie énurésie nocturne

La problématique du « pipi au lit », affecte principalement les enfants. D’ailleurs, si elle persiste après ses cinq ans, c’est qu’il souffre probablement d’énurésie. Alors, la sophrologie peut atténuer l’énurésie nocturne en apprenant à l’enfant à maitriser son corps.  

Qu’est-ce que l’énurésie nocturne ?

L’énurésie nocturne ou « pipi au lit » survient chez les jeunes enfants. Elle désigne une miction répétée, involontaire et inconsciente qui survient durant le sommeil. On parle d’énurésie nocturne à partir de cinq ans, puisqu’à cet âge, l’enfant a appris à contrôler sa vessie. Ce trouble de l’apprentissage est assez fréquent et concerne 11 % des 5/7 ans. L’acquisition du contrôle du sphincter de la vessie s’apprend sur plusieurs années. D’ailleurs, le maitriser dépend du développement de l’enfant et de son éducation. L’énurésie nocturne n’a pas vraiment de règles et peut survenir régulièrement ou par intermittence. Bien que le « pipi au lit » ne soit pas dangereux, il est toutefois contraignant pour les parents et stigmatisant pour l’enfant. En effet, les conséquences psychologiques de l’énurésie sont principalement la perte d’estime de soi et l’isolement social. Alors, pratiquer la sophrologie peut atténuer le phénomène d’énurésie nocturne.

La sophrologie en aide aux enfants qui souffrent d’énurésie nocturne

A force, l’énurésie peut effectivement complexer les enfants qui en sont victimes. Alors, la sophrologie les aide à être davantage à l’écoute de leurs ressentis et à atténuer leurs problèmes d’énurésie nocturne. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux divers publics, (dont les enfants) et à leurs demandes. Vous apprendrez donc, à adapter votre vocabulaire et votre pratique sans tomber dans le piège de vouloir materner vos jeunes clients. Par ailleurs, nous vous enseignons comment transmettre les différents outils, qui permettront aux enfants énurétiques de surmonter leurs difficultés. Vous saurez que l’exercice du « prana » peut servir à intégrer l’estime de soi et celui de « sophro mnésie positive simple » à se remémorer les sensations d’un réveil au sec. De plus, lors de notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez à collecter les ressources de votre client pour être certain de choisir des images congruentes. Ainsi, grâce à votre pratique de la sophrologie, les enfants souffrant d’énurésie nocturne réussiront à maitriser leurs corps et reprendront confiance en eux.

Découvrir nos actualités