Crises d’angoisse, les calmer grâce à la sophrologie

sophrologie crises d’angoisse

Les crises d’angoisse surviennent subitement et font basculer la personne dans une terreur incontrôlée. Autrement appelées attaques de panique, ces épisodes peuvent durer jusqu’à trois heures. Alors, pour faire baisser l’intensité des crises d’angoisse et apprendre à les gérer, la sophrologie est une option intéressante.

Que sont les crises d’angoisse ?

Les crises d’angoisse ou attaques de panique se caractérisent par une peur subite, intense et incontrôlée. Elles se traduisent par une sensation de catastrophe imminente, souvent associée à la peur de mourir ou de perdre le contrôle. Ces attaques sont assez fréquentes, puisqu’environ 11 % des adultes en sont frappés chaque année. D’ailleurs, les femmes seraient deux à trois fois plus touchées que les hommes. Les crises d’angoisse se manifestent surtout chez des individus ayant un terrain anxieux, mais peuvent survenir sans cause particulière. Ces crises sont souvent doublées d’un trouble tel que la dépression, un trouble anxieux ou une phobie. Les symptômes les plus fréquents sont des palpitations, des tremblements et une sensation d’étouffement. Les crises apparaissent rapidement et durent en moyenne deux à trois heures. Lorsque les crises d’angoisse se répètent, on parle de « trouble panique ». Alors, la sophrologie peut apprendre aux personnes victimes de crises d’angoisse à les apaiser.

La sophrologie : des outils contre les crises d’angoisse

Lors d’une attaque de panique, le souffle devient saccadé, ce qui provoque différents symptômes. La sophrologie étant notamment basée sur la respiration, elle est une aide précieuse pour les personnes sujettes aux crises d’angoisse. La méthode permet donc d’apprendre des techniques pour prévenir la montée des crises et les calmer une fois présentes. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne des exercices basés sur la détente musculaire, la visualisation et la respiration contrôlée. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez des exercices permettant à vos clients de retrouver leurs souffles grâce à la respiration abdominale. Nous vous enseignerons également comment personnaliser ces exercices en fonction de leurs problématiques. Alors, l’exercice des « éventails » par exemple, pourra être utilisé pour effacer l’angoisse ou encore gommer l’agitation.  Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez transmettre les outils adéquats pour que vos clients victimes de crises de panique deviennent autonomes et sachent eux-mêmes apaiser leurs attaques de panique.

Découvrir nos actualités