sophrologie tour de France

Le coup d’envoi du Tour de France est lancé. Cette épreuve mythique de cyclisme est une prouesse d’endurance qui nécessite une préparation mentale hors du commun. Alors, les coureurs du Tour de France peuvent compter sur la sophrologie pour donner un coup de pédale à leurs performances.

Tour de France, un parcours de légende

Course légendaire, le Tour de France est une compétition cycliste par étapes. Un spectacle qui passionne, puisqu’en 2021 le Tour de France a été suivi par 42 millions de Français. La petite particularité de cette année est que le départ se fait depuis le Danemark. Alors, les cyclistes disputeront les trois premières étapes à Copenhague. Le parcours de cette 109e édition comprend 21 étapes pour une distance de 3 328 kilomètres. Un tour de force sportif, durant lequel les 176 coureurs n’ont qu’une ambition, celle du maillot jaune. Une chose est sûre, les sportifs ont dû se préparer longuement, physiquement et mentalement avant de monter en selle. Une préparation au Tour de France, dans laquelle s’intègre parfaitement la sophrologie. En effet, un article du magazine Slate précisait en 2018 que la moitié des équipes « intègrent des méthodes de récupération basées sur la relaxation et la sophrologie ».

La sophrologie, une étape du Tour de France ?

Avant, pendant ou après la course, la sophrologie est un atout qui fait partie des « gains de performance autorisés ». Utilisée en préparation mentale et pour la récupération entre chaque étape, la sophrologie est l’alliée des coureurs du Tour de France. Elle permet aux cyclistes de récupérer plus facilement, de booster leur concentration et de garder un moral d’acier. Des compétences professionnelles transmises à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aux sophrologues souhaitant devenir des experts dans l’accompagnement de sportifs. En effet, lors de votre formation de spécialisation « Sophrologie et Sport », vous apprendrez la physiologie et la psychologie d’un sportif. Ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs besoins. Par ailleurs, nous vous enseignerons des protocoles dédiés, notamment, à la préparation mentale, à la démotivation et à la gestion des émotions. Des clés d’une efficacité redoutable lors d’épreuves sportives. Ainsi, grâce à votre spécialisation de sophrologie, vous aurez la légitimité nécessaire pour accompagner les cyclistes du Tour de France à atteindre leurs objectifs.

Découvrir nos actualités