Crise d’adolescence, la sophrologie pour apaiser les tensions

crise adolescence conflits sophrologie

L’adolescence est une période de construction, parfois difficile à vivre pour les adolescents et est marquée par l’apparition de conflits. Ainsi, pour aider les jeunes à traverser cette fameuse crise d’adolescence, la sophrologie leur apprend à retrouver un comportement adapté.

Crise d’adolescence, de quoi s’agit-il ?

L’adolescence est une période fondamentale dans la construction identitaire d’un jeune adulte. Toutefois, cette étape peut être jalonnée de conflits. Ainsi, la crise d’adolescence regroupe l’ensemble des comportements assimilés à la phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Conflits avec l’autorité, sautes d’humeur, comportements excessifs, teintent le quotidien des adolescents. En effet, l’adolescent tâtonne et cherche sa place, dans sa famille, mais également dans la société. Il est en quête d’autonomie, d’émancipation et ses émotions exacerbées le poussent à s’affirmer. Toutefois, si cette crise d’adolescence n’est pas nouvelle, les spécialistes remarquent une hausse des comportements violents. Délinquance, états dépressifs, boulimie, consommation de stupéfiants, il semble que les adolescents d’aujourd’hui aient plus de mal à trouver leurs places. C’est pourquoi, avant qu’ils n’adoptent des comportements dangereux ou tout simplement pour traverser ces turbulences, la sophrologie, aide les jeunes à gérer leurs crises d’adolescence.

Sophrologie et crise d’adolescence

Traverser cette phase est un vrai défi pour les adolescents qui sont totalement désorientés. Alors, la sophrologie, en complément d’un soutien psychologique, lorsque cela est nécessaire, peut aider ces derniers à surmonter la crise d’adolescence. La sophrologie apprendra aux jeunes à maitriser leurs émotions et à mieux gérer les conflits. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts aux mécanismes de l’adolescence et aux troubles associés via des cours théoriques, des jeux de rôle et des travaux pratiques. Une formation de spécialisation qui vous enseigne les caractéristiques de l’adolescent ainsi que des protocoles dédiés, qui vous serviront face à un adolescent en crise. Les protocoles pour la rébellion, l’exclusion, la morosité, les conduites addictives, seront des outils concrets dans l’accompagnement de vos jeunes clients. Grâce à eux, ils parviendront à gérer leur agressivité et retrouveront un comportement adapté au lycée comme à la maison.

Découvrir nos actualités