Sophrologie – Les adolescents, des clients pas comme les autres

sophrologue rôle adolescents

L’adolescence est une période durant laquelle une multitude de changements s’opèrent. Les adolescents sont alors confrontés à des transformations physiques, hormonales, psychologiques conséquentes. En devenant sophrologue, vous apprendrez que l’adolescent a lui aussi de vraies problématiques !

Une période pleine de changements

L’adolescence est une période riche en transformations, marquée par d’importants changements. En effet, durant cette étape, l’adolescent connait des évolutions corporelles, des variations d’énergie, des changements psychologiques et émotionnels. C’est une phase de construction inévitable, durant laquelle il traverse une multitude de problématiques. Son rapport à ses parents, à ses amis, à son corps ou à sa scolarité évolue. Les premières échéances comme le brevet ou le baccalauréat se dessinent. Les premiers conflits avec les parents arrivent et il expérimente ses premières relations amoureuses. L’adolescence véhicule souvent une image négative et les parents ont parfois tendance à minimiser les ressentis. Cependant, ces problématiques, le jeune les vit au quotidien et peuvent profondément l’affecter. Ainsi, le sophrologue est une oreille attentive qui accompagne l’adolescent dans ce torrent de changements.

La relation adolescent / sophrologue

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide capable d’accompagner tout type de public. C’est ce que vous enseigne d’ailleurs l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant sa formation initiale. En effet, parmi toutes les journées de formation, vous en suivrez une, consacrée à l’adolescent. Ce client, pas comme les autres, a besoin de reconnaissance. Naviguant entre l’enfance et l’âge adulte, il a besoin d’être vu et reconnu. Toutefois, il a également besoin d’être encadré et votre rôle sera de lui donner un cadre clair et compréhensible. Quelle attitude alors adopter ? L’IFS vous apprend à vous adapter à l’adolescent, tant dans votre questionnement que dans votre vocabulaire. Grâce à notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous pourrez accompagner en autres, des jeunes qui angoissent à l’idée de passer leur permis ou leur baccalauréat. Vous serez aussi capables de les aider à accepter leurs corps, à évacuer la fatigue et à gérer leurs émotions. En devenant sophrologue, vous serez surpris de constater les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés nos adolescents !

Découvrir nos actualités