Conserver une bonne hygiène émotionnelle avec la sophrologie

sophrologie hygiène émotionnelle

Avoir une bonne hygiène de vie, sous-entend porter attention à son style de vie afin de préserver sa santé. Pour y parvenir, le sport et l’alimentation sont régulièrement mis en avant, en oubliant trop souvent l’aspect mental. Alors, la sophrologie permet de combler ce manque et de prendre soin de son hygiène émotionnelle.

Hygiène émotionnelle et gestion des émotions

Lorsque l’on parle d’hygiène de vie, il est vrai que l’aspect mental et particulièrement émotionnel ressort peu. Les éléments mis en lumière sont principalement l’alimentation et l’exercice physique. Des facteurs qui contribuent effectivement à préserver la santé physique et à maintenir une hygiène de vie convenable. Toutefois, cette dernière notion englobe tout de même, la santé mentale. Alors, l’hygiène mentale, est définie comme l’ensemble des actions menant à un équilibre psychologique et à un bien-être psychique. Dans ce registre, on retrouve une sous-catégorie qui concerne plus spécifiquement les ressentis, nommée hygiène émotionnelle. D’ailleurs, récemment la thérapeute Anne Loiselle a publié un ouvrage qui explique l’importance d’écouter ses émotions au quotidien et de retrouver un certain équilibre. Des conseils précieux qui sont parfois plus facile à lire qu’à mettre en place. Alors, pour cultiver et conserver une bonne hygiène émotionnelle, la sophrologie est un outil tout à fait pertinent.

Hygiène émotionnelle, la sophrologie pour s’écouter

Être attentif à ses émotions, les comprendre, ne pas les rejeter ou les nier, n’est pas simple pour tout le monde. Il s’agit là d’une véritable gymnastique qui se travaille. Alors, la sophrologie est une méthode adéquate pour conserver une bonne hygiène émotionnelle. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux problématiques liées à l’amélioration du quotidien. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez un protocole dédié à la gestion des émotions. Un accompagnement qui permet à votre client, d’accueillir ces dernières sans les juger, d’apprendre à mieux les gérer et surtout d’apprendre à mieux se connaître. Des clés nécessaires pour comprendre ce qui déclenche certaines émotions négatives et les anticiper. Vous leur transmettrez donc des exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive, afin qu’ils deviennent autonomes dans leur pratique quotidienne. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients pourront prendre soin de leur hygiène émotionnelle au même titre qu’ils prennent soin de leur corps ou de leur alimentation.

Découvrir nos actualités