Intelligence émotionnelle, la sophrologie pour décoder les émotions

sophrologie intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une notion différente de l’intelligence au sens classique du terme. Elle se réfère plutôt à la capacité de capter et de comprendre ses émotions et celles des autres. Alors, pratiquer la sophrologie peut permettre d’affiner cette intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence au sens classique du terme fait référence aux capacités cognitives et intellectuelles d’un individu. Cette dernière est communément évaluée à travers les fameux tests de Quotient Intellectuel (QI). Toutefois, des professionnels se sont penchés sur d’autres formes d’intellects, notamment sur l’Intelligence Émotionnelle (IE). Cette notion apparue dans les années 1990, est attribuée aux psychologues Peter Salovey et John Mayer. Désormais, l’intelligence émotionnelle est définie comme étant la capacité à avoir « une compréhension de soi-même et des autres dans un contexte social ». Cette capacité permet donc à l’individu de comprendre et de maîtriser ses émotions pour mieux interagir avec celles des autres. Cependant, si pour certaines personnes l’IE relève de l’inné, d’autres ressentent la nécessité de travailler dessus. En effet, qu’il s’agisse d’une démarche de développement personnel ou d’un besoin professionnel, acquérir cette compétence peut être très utile. Alors, la sophrologie est un outil permettant de décoder et d’accroître l’intelligence émotionnelle.

La sophrologie pour affiner l’intelligence émotionnelle

La sophrologie est littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Elle permet donc d’être en phase avec soi-même et d’acquérir une meilleure connaissance de soi. C’est pourquoi, la sophrologie est la méthode idéale pour décoder et affiner son intelligence émotionnelle. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous aurez l’opportunité de travailler autour des émotions. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons un protocole dédié à la gestion des émotions. Ce dernier a pour but de vous transmettre les exercices nécessaires pour que vos futurs clients renouent avec leurs émotions, apprennent à les comprendre pour ensuite mieux les gérer. L’intelligence émotionnelle étant particulièrement plébiscitée par le milieu professionnel, vous pourrez proposer vos services à tout type d’entreprise. Alors, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les collaborateurs affineront leur compréhension des émotions, de celles des autres et sauront s’adapter à ces dernières.

Découvrir nos actualités