Certification Qualiopi, c’est officiel !

certification qualiopi institut de formation à la sophrologie

C’est officiel, depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue une obligation légale pour tous les centres de formation. D’ailleurs, saviez-vous que notre Institut de Formation à la Sophrologie a obtenu la certification Qualiopi bien avant la date fixée par le gouvernement ?

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi découle de la loi « Avenir professionnel » édité en septembre 2018. Cette nouvelle certification vise à contrôler et à valider la qualité des services de tous les organismes de formation professionnelle. Il s’agit d’une part d’une certification qualifiante pour les organismes de formation et d’autre part d’une garantie de qualité et de transparence pour les stagiaires. Qualiopi est délivrée « par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du Référentiel National Qualité. » Qualiopi est alors valable pendant trois ans. Cette certification a donc pour ambition de tirer vers le haut le monde de la formation et de le pérenniser. Cette certification apporte également une crédibilité grandissante aux acteurs du marché.

Les avantages pour vous ?

Le ministère du travail a rédigé Qualiopi, dans la droite lignée de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est-à-dire en plaçant le stagiaire au cœur de ses préoccupations. Ainsi, la personne formée bénéficie d’une multitude d’avantages comme :

  • Profiter d’un financement public via des organismes comme les OPCO, Pôle Emploi, les régions etc.
  • Accéder à une formation avec des formateurs dit « experts », qualifiés et reconnus
  • Bénéficier de conditions d’accueil, de suivi et d’accompagnement de qualité
  • S’assurer que le centre de formation prenne véritablement en compte les appréciations des parties prenantes, dont les stagiaires
  • Obtenir des techniques, des moyens et des supports pédagogiques adaptés
  • S’assurer que son centre de formation est dans une logique de perfectionnement constante

La certification Qualiopi est donc une excellente nouvelle pour les personnes qui souhaitent, notamment, suivre une formation en sophrologie ou se reconvertir.

L’Institut de Formation à la Sophrologie, premier à décrocher la certification Qualiopi

Aujourd’hui, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) est particulièrement bien placé pour aborder le sujet. En effet, nous sommes la première école de sophrologie de France à avoir décroché la certification Qualiopi. L’IFS a souhaité prendre les devants et anticiper la demande du gouvernement bien avant la date limite. Pourquoi ? Simplement pour pouvoir proposer aux personnes souhaitant suivre la formation, une qualité d’expérience irréprochable. Ainsi, nous sommes certifiés conforme Qualiopi depuis le 06 février 2020, soit deux ans avant la date butoire. Nous garantissons aux stagiaires de se former au métier de sophrologue dans une école qui respecte les critères qualité établit. Gage de qualité et de professionnalisme, toutes les actions de l’Institut pointent dans le même sens et s’inscrivent dans une volonté d’amélioration continue.

Découvrir nos actualités