Plongée en apnée, quels sont les apports de la sophrologie ?

plongée en apnée sophrologie

La plongée en apnée est une discipline entre le sport extrême et la relaxation. Particulièrement impressionnant, ce sport demande une préparation physique et mentale d’une grande rigueur. Ainsi, il est désormais fréquent de voir des sportifs qui pratiquent la plongée en apnée, utiliser la sophrologie.

Un sport entre relaxation et sensations extrêmes

La plongée en apnée désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l’interruption volontaire de la respiration. Elle se pratique à la piscine comme en mer, en tant que simple loisir ou en compétition. En France, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) réunit environ 25 000 licenciés. De plus, il existe plusieurs disciplines dans ce sport, comme l’apnée statique, dynamique ou encore l’apnée libre dite « No Limit ». Cette dernière, étant parfaitement illustrée par le classique de Luc Besson, « Le Grand Bleu ». Par ailleurs, Jacques Mayol apnéiste de renom, dont le film est librement inspiré, évoquait l’importance de la préparation des plongeurs. Ainsi, parmi les méthodes utilisées, la sophrologie lui permettait d’établir de nouveaux records. Grâce à lui, il est désormais fréquent que des séances de sophrologie soient dispensées dans des clubs de plongée en apnée.

Plongée en apnée, les bénéfices de la sophrologie

Depuis les années 70, la sophrologie est une méthode bien connue par les adeptes de la plongée en apnée. En effet, la sophrologie regorge d’avantages pour les apnéistes. Elle permet notamment d’améliorer les performances, de booster la préparation mentale et de favoriser la récupération. Des compétences professionnelles qui vous sont enseignées par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), lors de la formation initiale. Notre formation pour devenir sophrologue certifié vous apprend, entre autres, la conception de protocoles à la préparation mentale. Grâce à votre accompagnement, les sens des plongeurs seront en alerte. Ils bénéficieront d’une meilleure perception de leur environnement et des signaux envoyés par leurs corps. La connaissance de leur schéma corporel permettra aux apnéistes une prise de conscience de leurs mouvements et aussi d’économiser leurs forces. Ainsi, en devenant sophrologue vous pourrez intervenir dans des clubs et dans des associations auprès d’apnéistes, débutants comme professionnels.

Découvrir nos actualités