sophrologie burn-out amoureux

Amour éternel et contes de fées ont ancré une vision idéalisée du couple, sans jamais mettre en avant les potentielles difficultés. Une dichotomie qui finit par décevoir et provoquer un épuisement amoureux. Alors, la sophrologie permet d’apprendre à gérer les symptômes d’un burn-out amoureux.  

Burn-out amoureux, le conte de fée tourne au vinaigre

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Une phrase qui sonne désuète en 2022, lorsque l’on sait que 45 % des mariages se soldent par un divorce. Toutefois, difficile d’aller à l’encontre des contes de fées et autres films Disney qui ont bercé notre enfance. En effet, ces récits ont planté une vision parfaite et idéale du couple, en omettant les difficultés du quotidien. C’est dans ce contexte, que naît le burn-out amoureux. Ce dernier se définit comme un « épuisement […] causé par une contradiction chronique entre des attentes et la réalité. » Alors, les tracas quotidiens, les concessions et les non-dits érodent les partenaires et leurs visions mythifiées du couple. Les symptômes du burn-out amoureux peuvent faire penser à une dépression, car ils sont sensiblement similaires. Troubles du sommeil, maux de ventre, fatigue chronique, irritabilité, profonde tristesse assaillent l’individu. Alors, pour prévenir et gérer les effets d’un burn-out amoureux, la sophrologie est une alliée.

Sophrologie, mieux gérer les symptômes d’un burn-out amoureux

Le sophrologue n’est pas un conseiller conjugal. Il n’agit pas sur la situation, mais plutôt sur ses conséquences. C’est pourquoi, la sophrologie permet d’apprendre à gérer les troubles associés au burn-out amoureux comme le stress, les troubles du sommeil, ainsi que les sentiments négatifs. Des compétences professionnelles que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons différents exercices basés sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale. Ces exercices, comme le « polichinelle » qui permet d’expulser les tensions, sont à réaliser au quotidien lorsque le besoin s’en fait sentir. Alors, votre rôle sera d’adapter les exercices en fonction des besoins de votre client. Afin de maitriser parfaitement les divers exercices, vous vous entrainerez tout au long de votre formation, à travers des pratiques encadrées et des jeux de rôles. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, lorsqu’une personne victime d’un burn-out amoureux vous consultera, vous saurez lui préconiser les exercices adéquats.

Découvrir nos actualités