Apaiser les disputes entre frères et sœurs avec la sophrologie

sophrologie dispute frères sœurs

Le foyer est un lieu vivant empli de rires, de joie et parfois de querelles, surtout dans une fratrie. Si ces chamailleries sont inévitables, il ne faut pas qu’elles envahissent le quotidien. Alors, la sophrologie aide les frères et sœurs à apaiser leurs disputes.

Disputes et chamailleries dans une fratrie

Dans une fratrie, les chamailleries sont inévitables et plutôt saines. En effet, cette rivalité pousse les enfants à se construire et se développer. D’après Nicole Prieur, thérapeute spécialiste des relations au sein de la famille, du moment qu’il y a une alternance entre moments de complicité et disputes, tout est parfaitement normal. Ces querelles sont, pour les frères et sœurs, des manières de prendre leurs places dans la famille et de se différencier. Alors, les spécialistes notent trois types de disputes. Premièrement, les chamailleries, des petites querelles que les frères et sœurs solutionnent d’eux-mêmes. Deuxièmement, les disputes, plus intenses qui nécessitent régulièrement l’intervention d’un parent. Troisièmement, les violences entre frères et sœurs. Des conflits dans lesquels les parents sont obligés d’intervenir pour séparer leurs enfants et leur rappeler certaines règles. Ainsi, lorsque les disputes entre frères et sœurs envahissent le foyer, la sophrologie peut aider la fratrie à s’apaiser.

La sophrologie pour calmer les disputes entre frère et sœur

Les disputes incessantes entre frères et sœurs, sont souvent un mélange entre jalousie et trop-plein d’émotions. Ce qui à long terme, finit par mettre à mal leur confiance en eux. Alors, la sophrologie peut apaiser les disputes des frères et sœurs en leur donnant certaines clés. Des clés que vous livre l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) en devenant sophrologue certifié. En effet, durant votre formation initiale, vous apprendrez les quatre grands champs d’application de la sophrologie, dont l’amélioration du quotidien. Dans cette catégorie, nous vous enseignons deux protocoles susceptibles de venir en aide à la fratrie, dans le cas présent. L’un est dédié à la gestion des émotions, afin qu’ils évacuent leur jalousie pour qu’elle ne se mue pas en violence. L’autre est dédié à la confiance en soi, pour que les frères et sœurs sachent prendre du recul sur la situation et renforcent leurs estimes d’eux-mêmes. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les frères et sœurs sauront dompter leurs émotions pour en finir avec les disputes à répétition.

Découvrir nos actualités