L’intervention de la sophrologie en cas de stress post-traumatique

sophrologie stress post-traumatique

Face à un évènement particulièrement choquant, victimes et témoins peuvent souffrir de syndrome de stress post-traumatique. Un syndrome qui affecte profondément la vie sociale, personnelle et professionnelle des individus concernés. Alors, la sophrologie peut apporter son aide et apprendre à gérer les effets du stress post-traumatique.

Stress post-traumatique, un mal persistant

Des situations particulièrement violentes peuvent provoquer un syndrome de stress post-traumatique. En effet, l’exposition à un évènement traumatique peut déclencher de profondes séquelles psychologiques. Alors, lorsque ces séquelles se matérialisent sous forme de troubles, on parle de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ce syndrome est défini comme un trouble anxieux aigu. Il englobe l’ensemble des symptômes auxquels sont confrontées les victimes. Alors, les conséquences du stress post-traumatique affectent grandement l’individu concerné, allant même jusqu’à être invalidantes. Celui-ci peut revivre l’évènement sous forme de flash-back et être sujet à des palpitations, une sudation importante et des raidissements. Le SSPT peut également provoquer des troubles de l’humeur, du sommeil, de l’irritabilité et des comportements asociaux. Si en général le syndrome disparait dans les quatre semaines, 20 % des victimes développent une forme chronique. Ainsi, la sophrologie permet aux victimes de stress post-traumatique de reprendre le contrôle de leurs corps et de leurs émotions.

Stress post-traumatique, la sophrologie pour renouer avec son corps

En cas de SSPT, le corps et le mental de l’individu sont en souffrance et vivent une rupture. Alors, la sophrologie permet de réconcilier les deux, face au stress post-traumatique. En effet, la méthode ancre la personne dans le présent pour lui permettre de laisser les évènements traumatiques derrière lui. La sophrologie apprend alors à renouer avec des sensations et émotions agréables. Une aptitude à se reconnecter à soi, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous apprenons ce qu’est le schéma corporel et ce qui le constitue. Vous apprendrez donc qu’il englobe autant les ressentis physiques, les émotions que l’image de soi. En tant que sophrologue, vous apprendrez à votre client à percevoir et à écouter ses ressentis. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, seule ou en équipe pluridisciplinaire, vous pourrez guider vos clients souffrant de stress post-traumatique vers une réconciliation entre leurs corps et leur mental.

Découvrir nos actualités