Particulièrement connue pour provoquer des tremblements, la maladie de Parkinson se développe progressivement. Elle entraine également de multiples troubles émotionnels comme moteurs. Alors, la sophrologie peut soulager des troubles associés à la maladie de Parkinson.
Les troubles associés à la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une pathologie neurologique chronique dégénérative qui se caractérise par la présence de tremblements, de raideurs et de lenteur dans les mouvements. Selon le ministère de la Santé, la France compte près de 200 000 malades et 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Contrairement aux idées reçues, la maladie de Parkinson n’est pas une pathologie de personnes âgées. En effet, en moyenne, près d’un malade sur deux est diagnostiqué à 58 ans, bien loin de l’après-retraite. Par ailleurs, la maladie débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes Parkinsoniens. Généralement, les premiers signes sont « non-moteurs », comme des états dépressifs, des troubles du sommeil et une forte fatigue. Des manifestations de la maladie qui restent, une fois celle-ci installée. Alors, pour soulager les individus des troubles associés à la maladie de Parkinson, la sophrologie est un bon support.
Le soutien de la sophrologie dans la maladie de Parkinson
Qu’il s’agisse de l’annonce du diagnostic ou des signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson, la sophrologie peut jouer un rôle. En effet, la méthode permet aux malades de trouver un équilibre émotionnel et de regagner en vitalité. De plus, la sophrologie aide les malades à prendre de nouveaux repères et à apprivoiser leurs schémas corporels, afin de ne pas être déstabilisés par les tremblements. Autant de compétences professionnelles, que vous transmet l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Durant notre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons la gestion des émotions ainsi que l’accompagnement médical. Vous apprendrez alors, toutes les facettes d’un accompagnement thérapeutique, avec l’apprentissage de protocoles spécifiques. De l’adaptation des exercices à l’animation de groupe, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour suivre des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez intervenir directement auprès d’associations de malades ou dans des structures médicalisées.