Enfant joyeux et énergique à la maison et pétrifié devant des inconnus, il s’agit probablement de timidité. Cette méfiance à l’égard d’autrui est le fruit d’une combinaison de plusieurs facteurs. Alors, la sophrologie peut donner un coup de pouce aux enfants pour surmonter leurs timidités.
Enfant timide, est-ce grave ?
Avoir un enfant timide n’a rien de dramatique. Il s’agit simplement d’un trait de caractère qui le pousse à être particulièrement discret en société. La timidité s’exprime différemment d’un enfant à l’autre. Certains se cachent derrière leurs parents, ont le regard fuyant, deviennent tout rouge et d’autres n’osent même pas s’exprimer à voix haute. Ces comportements timides résultent généralement d’une peur du jugement combinée à un manque de confiance en eux. L’éducation et les parents sont également des facteurs qui influencent l’enfant. Observant ses parents, il pourrait mimer le comportement de celui qui est réservé. En effet, il est fréquent qu’involontairement les parents transmettent leurs peurs et leurs anxiétés. Même si la timidité est un trait de caractère courant, elle peut tout de même amener l’enfant à s’isoler. C’est pourquoi, il est important d’enrayer ce mécanisme qui l’empêche de se positionner. Ainsi, la sophrologie est une méthode qui donne un coup de pouce aux enfants pour surmonter leurs timidités.
La sophrologie pour surmonter la timidité chez les enfants
En effet, la timidité est un mécanisme de défense qui empêche l’enfant de se sociabiliser et qui peut se muer en anxiété sociale. Alors, la sophrologie peut l’aider à s’affirmer en dépassant sa peur de l’autre et ses inhibitions. Des aptitudes professionnelles que vous transmet l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation de spécialisation. En tant que sophrologue, la spécialisation enfance vous permettra de perfectionner votre pratique, pour répondre aux difficultés passagères des enfants. Par ailleurs, vous aborderez les spécificités de l’accompagnement des enfants avec une attention particulière portée au cadre thérapeutique. Enfin, parmi les divers protocoles spécifiques enseignés, vous en apprendrez un dédié à la gestion de la timidité. Un protocole, qui permettra aux enfants réservés, d’évacuer leurs peurs et de stimuler leurs capacités à s’affirmer, avec l’exercice du « soufflet thoracique » et de « projection sophronique des capacités », par exemple. Ainsi, grâce à la formation « Sophrologie et Enfance », vos jeunes clients se libéreront de leurs timidités pour enfin s’affirmer.