La sophrologie est une méthode complète qui repose sur des concepts précis. L’un d’entre eux se nomme d’ailleurs la théorie des états de conscience. Une terminologie qui peut, de prime abord, impressionner. Alors, rassurez-vous, nous vous enseignerons à quoi correspond la théorie des états de conscience lors de votre formation pour sophrologue.
Les concepts de la sophrologie
Lorsqu’Alfonso Caycedo a construit la sophrologie, il a développé certains concepts précis. En effet, pour obtenir les résultats escomptés, le sophrologue doit s’appuyer sur une technique spécifique. En sophrologie, il existe 4 théories, dont une nommée théorie des états de conscience. Bien que le nom puisse impressionner, cette dernière n’a rien de complexe. Le fondateur de la sophrologie a simplement structuré sa méthode en définissant 3 états de conscience. Pour rappel, la « conscience » est la faculté d’un individu à connaître sa réalité et à la juger. Alors, cette première théorie distingue la conscience ordinaire, pathologique et sophronique. Cette dernière est l’objectif du sophrologue, puisqu’à travers elle, l’individu aborde la vie selon ses ressentis, sans jugement et est dans l’instant présent. Bien évidemment, afin que vous maîtrisiez pleinement la technicité du métier de sophrologue, vous apprendrez les mécanismes de la théorie des états de conscience au cours de votre formation.
Formation de sophrologue, la théorie des états de conscience
Pour comprendre la sophrologie et pratiquer le métier de sophrologue, il faut évidemment en connaître les concepts et les moyens. En effet, il s’agit d’une technique complète qui possède sa propre histoire et ses propres codes. Alors, votre formation de sophrologue débutera sur ces notions. Le début de celle-ci se penche donc sur le processus sophrologique, les moyens de la méthode et bien sûr, sur les théories. D’ailleurs, c’est à l’occasion de votre 2e journée de formation, que l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseignera ces dernières. Vous apprendrez ainsi ce qu’est la théorie des états de conscience et en quoi elle est absolument indispensable. Ces notions théoriques transmises en début de formation, vous serviront ensuite lors des temps de pratique. L’occasion pour vous d’expérimenter et de mettre en application les différents savoirs acquis. Enfin, rassurez-vous, si la théorie est essentielle, la pratique constitue la majorité des temps pédagogiques, afin que vous soyez parfaitement à l’aise dans votre future pratique.