Le syndrome des jambes sans repos (SDJSR) perturbe le quotidien de milliers de Français. Alors que cette maladie est encore peu connue, elle entrave largement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Ainsi, pour mieux vivre les symptômes des jambes sans repos, la sophrologie est une aide précieuse.
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Les personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos ressentent des sensations désagréables dans les membres inférieurs. Picotements, brûlures, fourmillements obligent l’individu à bouger régulièrement ses jambes. Des « impatiences » qui surviennent la plupart du temps le soir, au moment du coucher. Cette maladie apparait à l’âge adulte, plus particulièrement chez les femmes et s’aggrave progressivement avec le temps. Selon l’INSERM, en France, 2 à 3 % de la population seraient concernés de façon chronique. Alors que 6 à 7 % le seraient de façon plus occasionnelle. Le syndrome des jambes sans repos nuit au sommeil, mais également à la santé mentale. En effet, selon les chercheurs de l’INSERM, les individus atteints par cette maladie, sont davantage exposés à des symptômes dépressifs et à des idées suicidaires. Ainsi, même si les origines du syndrome restent inconnues, il semble qu’une prise en charge adaptée permette d’améliorer la santé mentale des patients.
La sophrologie pour gérer les symptômes
La prise en charge du syndrome des jambes sans repos évolue et la sophrologie peut totalement s’intégrer aux protocoles de soins. En effet, les problématiques de sommeil et de santé mentale, rentrent parfaitement dans les champs d’application de la sophrologie. Par ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’accompagnement à ces derniers. Durant votre formation initiale pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’appréhender les thématiques d’insomnies et de gestion des émotions, notamment en jeux de rôles. Ainsi, en devenant sophrologue, vous pourrez apporter votre expertise dans une équipe pluridisciplinaire. D’ailleurs, votre statut de sophrologue certifié s’avèrera un atout pour intégrer différentes structures spécialisées, qui vous feront davantage confiance. La sophrologie sera alors un complément aux traitements du syndrome des jambes sans repos. Grâce à votre suivi, vos clients pourront retrouver un sommeil apaisé et arriveront à chasser les émotions négatives.