Rappelez-vous de ce petit poussin noir, héros de dessin animé qui avait la fâcheuse tendance à râler en permanence. Eh bien, le syndrome de Calimero est inspiré de ce personnage et souligne ce trait de caractère. Alors, la sophrologie peut aider ceux souffrant du syndrome de Calimero à arrêter de se plaindre.
Qu’est-ce que le syndrome de Calimero ?
Calimero est un célèbre poussin, personnage de dessin-animé portant sur la tête un morceau de sa coquille fendue. Vous vous souvenez probablement de sa fâcheuse habitude de se plaindre et de sa phrase préférée « C’est vraiment trop injuste ». Eh bien, le syndrome de Calimero tire son nom de ce personnage. En effet, certaines personnes se plaignent constamment et ce comportement affecte autant leur moral et que celui de leur entourage. Par ailleurs, si râler ponctuellement au sujet d’un évènement est bénéfique, le faire en permanence devient une personnalité. Alors, la récurrence des plaintes peut largement nuire à l’individu qui perd en crédibilité. Sa négativité et son autocentrisme peuvent donc lui porter préjudice dans sa vie privée comme professionnelle. Une attitude qui est heureusement loin d’être irrémédiable. Ainsi, la sophrologie peut aider les personnes atteintes du syndrome de Calimero à cesser de se plaindre et à adopter une attitude positive.
La sophrologie pour rompre avec le syndrome de Calimero
Le syndrome de Calimero s’exprime par une forte sensation d’injustice et d’être victime du mauvais sort. Ce dernier peut cacher des blessures plus profondes qui ont affecté la confiance et l’estime de soi. Fort heureusement, la sophrologie peut déprogrammer ce comportement et renforcer la confiance en soi. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à cette problématique. En effet, dès le début de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aborderez le thème de la confiance en soi à travers deux protocoles. Ces protocoles d’accompagnement permettront justement de chasser les tensions et de prendre du recul par rapport aux injustices ressenties. Cela permettra également d’instaurer un état positif pour ensuite s’imprégner de confiance en soi. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez aider les personnes atteintes du syndrome de Calimero à arrêter de se plaindre et à retrouver une attitude positive qui sera bien plus bénéfique.