Ce n’est pas une surprise, la population française continue de vieillir. D’après les projections du Gouvernement, entre 2020 et 2030, la France passera de 4,1 à 6,1 millions de personnes âgées. Ce qui fait du bienvieillir et de la santé mentale des seniors une préoccupation de taille pour le pays.
Personnes âgées et santé mentale.
Effectivement, le Gouvernement projette une hausse inédite de 49% des 75-84 ans entre 2020 et 2030. Ainsi, le vieillissement touche inégalement la population en fonction de facteurs génétiques, sociaux et environnementaux. Ces facteurs jouent également un rôle important sur la santé mentale des personnes âgées. Vieillir est alors une étape pleine de changements qui peuvent grandement bouleverser les seniors. En effet, les personnes âgées sont régulièrement exposées au stress dû à la perte d’autonomie, à la peur de perdre leurs proches ou encore à la peur de la mort. Problèmes qui ont tendance à s’aggraver en même temps que l’espérance de vie se prolonge. Ils peuvent aussi avoir des conséquences sérieuses sur la santé mentale de nos ainés, comme la dépression.
Malheureusement, les symptômes de la dépression chez les personnes âgées sont souvent confondus voir masqués par d’autres pathologies. Pathologies qui sont liées à l’âge, comme la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer. Un sujet, qui fait du bienvieillir une priorité pour beaucoup d’établissements accueillant les seniors. C’est pourquoi, il est fréquent, désormais, de croiser des sophrologues dans les couloirs des maisons de retraite ou des Ehpads.
Le sophrologue pour le bienvieillir.
La recrudescence de sophrologues dans ces structures est due au lien qui est maintenant fait, entre santé physique et mentale. De ce fait, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) dispense une formation de spécialisation Personnes Âgées, aux sophrologues désirant mieux connaitre les troubles associés à la vieillesse et délivrer un accompagnement de pointe. Cette formation vous apprend à adapter votre pratique aux personnes âgées et à comprendre leurs besoins.
Par ailleurs, les sophrologues spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées ont davantage de facilités à pénétrer les maisons de retraite et autres Ehpads et à légitimer leurs rôles de thérapeutes. En effet, ces structures ont davantage confiance en un sophrologue, certifié et qui a suivi une formation de spécialisation améliorant ainsi sa connaissance de ce public particulier. La spécialisation Personnes Âgées permet alors aux sophrologues d’assoir leurs expertises et de suivre des seniors, notamment atteints de dépression. Grâce à cette spécialisation, vous serez en mesure de les aider à mieux gérer leurs souffrances, à les faire participer à leurs rétablissements et à leur faire retrouver l’envie de vivre.