Lorsque l’on est sophrologue ou en passe de le devenir, intégrer un syndicat professionnel est une idée judicieuse. En effet, ces réseaux sont une mine d’informations et peuvent vous apporter leurs aides. Alors, que peut apporter un syndicat professionnel à un sophrologue ?
Syndicat professionnel, c’est-à-dire ?
Tout d’abord, un syndicat professionnel est une organisation privée qui a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux des professionnels, ainsi que de représenter le métier. Alors, dans le cas d’un sophrologue, adhérer à un syndicat comporte une multitude d’avantages. En effet, cela permet au thérapeute de rompre son isolement et de faire partie d’une communauté qui rencontre les mêmes problématiques quotidiennes. Intégrer ce type de structure, c’est aussi se constituer un réseau et pouvoir échanger sur l’avenir du métier. Ensuite, le syndicat, de par sa veille juridique et ses actions est une mine d’informations. Il tient ses membres informés des évolutions de la profession. Par ailleurs, lorsqu’un sophrologue rejoint un syndicat professionnel, comme la Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS), il bénéficie d’offres avantageuses négociées au préalable. Les syndicats peuvent même apporter une assistance administrative et juridique à leurs adhérents. Alors, rejoindre ce type d’organisme est une opportunité professionnelle.
Une formation en accord avec la Chambre Syndicale de la Sophrologie
Le rôle promotionnel d’un syndicat est particulièrement important surtout pour une profession non réglementée comme celle de sophrologue. En effet, le métier étant en pleine construction, il est important que des organismes professionnels en promeuvent une image positive et éthique. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) est le membre-fondateur de la Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS) depuis 2011. C’est pourquoi, lors de votre formation initiale à l’IFS, nous vous transmettons le code de déontologie rédigé par la CSS. Un code qui est un socle commun aux sophrologues adhérents. Ce dernier définit les engagements envers le public et vos futurs clients. Le code de déontologie garantit également une pratique morale et éthique du métier. Alors, les valeurs promulguées par ces deux identités se rejoignent. Ensuite, après avoir achevé votre formation pour devenir sophrologue certifié, libre à vous de rejoindre la CSS, le plus grand réseau de sophrologues à l’échelle nationale.