Connaissez-vous la sophro-rando ? Cet exercice allie marche et exercices de sophrologie. Elle est aussi un excellent moyen pour vous, futur sophrologue, de développer votre activité et de proposer de découvrir la sophrologie autrement. Bonne nouvelle, vous pourrez bientôt proposer ces marches dans la région d’Annecy. En effet, l’Institut de Formation à la Sophrologie dispense désormais sa formation dans la ville d’Annecy.
Une activité qui mêle bien-être et nature
Depuis quelques années maintenant, un nouveau type de randonnées fleurit partout en France. Appelées sophro-rando, sophro-marche ou encore balade sophrologique, elles mêlent la marche à des exercices de sophrologie. Le but pour les participants ? Se reconnecter à leurs corps tout en se ressourçant en pleine nature.
Réalisées en petit groupe, les sophro-randos stimulent les sens. Elles permettent aux randonneurs de marcher en pleine conscience tout en s’inscrivant dans l’instant présent. Ces balades, peuvent être pratiquées en bords de mer comme en montagne et sont encadrées par des sophrologues souhaitant faire découvrir la sophrologie sous un autre angle.
Une autre façon d’exercer la sophrologie
Par bien des aspects la sophro-rando est une belle opportunité pour les sophrologues de pratiquer autrement. Tout d’abord, cette activité permet au praticien de sortir d’une éventuelle routine. La nature évoluant au fil des saisons, chaque balade sera différente. Par ailleurs, proposer cette activité vous permettra de développer votre cabinet et faire découvrir la sophrologie sous un nouvel angle. Les sophro-randos sont également un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. En enfilant ses chaussures de randonnée, le sophrologue sort de sa zone de confort et exerce autrement. Cela lui permet de se remettre en question, de rompre avec une pratique bien huilée et de tester son sens de l’adaptation.
En effet, l’adaptabilité est une qualité primordiale chez le sophrologue. Ce professionnel de l’aide à la personne se doit d’être accessible et à la portée de son client. De plus, il doit s’adapter aux contraintes physiques que rencontre sa clientèle. Une femme enceinte demandera peut-être à rester assise durant toute la séance. Une personne âgée ou en situation de handicap rencontreront probablement des difficultés à réaliser certains exercices. Ainsi, être adaptable est une preuve de considération, qui renforcera le lien entre le sophrologue et son sophronisé.
Bientôt de nouveaux sophrologues à Annecy ?
C’est pourquoi, proposer des sophro-rando est un moyen particulièrement efficace de mettre à l’épreuve cette qualité. Il vous faudra vous adapter au rythme de marche de chacun et faire en sorte que les exercices proposés soient à la portée de tous. De plus, les chemins de randonnée sont pratiqués par de nombreux adeptes et vous ne serez probablement pas seul. Il faudra alors vous ajuster et accepter le flot de randonneurs. D’ailleurs, cette notion d’adaptabilité est enseignée dès le début de la formation initiale de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Cette formation, ayant pour but de transmettre des connaissances et compétences professionnelles, ne fait pas l’impasse sur les valeurs du sophrologue.
Alors, quel meilleur endroit pour proposer des sophro-randos que la belle région d’Annecy ? Ainsi, il est possible que d’ici quelques mois, vous rencontriez des randonneurs, autour du lac d’Annecy, menés par un sophrologue formé à l’IFS. Eh oui, bonne nouvelle, notre Institut de Formation à la Sophrologie s’installe dans votre ville. Notre formation initiale, au rythme de deux jours consécutifs tous les quinze jours est désormais accessible à Annecy et débutera le 21 mars 2022. Toujours dans un souci d’accessibilité, les possibilités de financement sont les mêmes que pour les autres villes. Notre formation est éligible au financement par CPF ainsi que par Pôle emploi ou encore Transitions Pro.
Le nombre de stagiaires étant limité à 20 par sessions, n’attendez plus et sautez le pas de la reconversion !