Le milieu professionnel est une jungle où se côtoient de multiples personnalités, certaines plus néfastes que d’autres. En effet, certains cherchent à prendre l’ascendant sur leurs collaborateurs et polluent ainsi leurs espaces. Alors, la sophrologie peut aider ceux qui le souhaitent à se préserver du comportement d’un collègue toxique.
Collègue toxique, c’est-à-dire ?
Le milieu professionnel regorge de multiples personnalités. Des individus avec qui les salariés ne choisissent pas toujours de collaborer. Alors, pour travailler sereinement, la bonne entente entre collaborateurs est primordiale. Malheureusement, cette bonne entente peut être perturbée par le comportement toxique d’un collègue. En effet, que cela soit fait sciemment ou non, le comportement d’un membre d’une équipe peut faire basculer un service. Mauvaise foi, agressivité, culpabilisation, des attitudes néfastes qui polluent le quotidien et portent sur le moral. Le magazine Top Santé, définit le comportement d’une personne toxique comme générant chez l’autre « un malaise, du stress, voire une fatigue mentale ». Le collaborateur toxique cherche par des procédés malsains à créer un déséquilibre dans la relation. Les salariés victimes de cette emprise toxique peuvent donc culpabiliser, perdre confiance en eux ou encore se mésestimer. Alors, la sophrologie peut aider ces derniers à se préserver du comportement d’un collègue toxique.
S’affranchir d’un collègue toxique grâce à la sophrologie
Les situations malsaines dans lesquelles un collaborateur prend le dessus sur l’autre peuvent durer des années. Petit à petit, les conséquences de cette relation pèsent sur la santé mentale de la victime, ainsi que sur son travail. C’est pourquoi, la sophrologie peut l’aider à ne pas se laisser parasiter par le comportement toxique d’un collègue. La méthode permet notamment, de favoriser la prise de recul et de renforcer la confiance en soi. Des thématiques relevant de l’amélioration du quotidien qui sont d’ailleurs abordées à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez différents protocoles afin d’accompagner vos clients à surmonter leurs problématiques quotidiennes. Alors, tout au long de votre formation, vous aurez l’opportunité d’appréhender notamment, la confiance en soi, la gestion des émotions et la gestion du stress. Des outils que vous acquérez progressivement grâce à notre pédagogie qui mêle théorie et pratique. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les salariés victimes de collègues toxiques auront les armes nécessaires pour mettre à distance ces comportements et ne pas en être affectés.