La « détox émotionnelle » n’est autre que le fait de se débarrasser des émotions négatives et de toutes les pensées parasites qui court-circuitent notre quotidien. Le but ? Dire adieu aux tensions physiques et émotionnelles. Alors, quoi de mieux que pratiquer la sophrologie pour opérer une détox émotionnelle ?
Qu’est-ce que la détox émotionnelle ?
Tout d’abord, le terme « détox émotionnelle » est apparu en premier lieu dans l’œuvre éponyme d’Habib Sadeghi. Cette méthode plébiscitée par les stars hollywoodiennes, fait d’ailleurs un carton outre-Atlantique. Le principe ? Tout simplement se débarrasser des émotions négatives, du stress permanent et des pensées parasites. Adieu les tensions physiques et mentales et bonjour la quiétude ! Finalement, la détox émotionnelle, est la volonté d’acquérir un mieux-être, d’accepter les aléas du quotidien sans qu’ils ne deviennent envahissants. Une démarche de développement personnel qui prévient de l’impact dévastateur du stress. Ainsi, cette « purge » émotionnelle semble être un bon moyen pour apprendre à identifier les déclencheurs des émotions négatives et à gérer les symptômes associés. Il s’agit donc de libérer l’esprit de pensées toxiques et envahissantes pour laisser place à plus de sérénité. Alors, plusieurs méthodes comme la sophrologie peuvent aider à réaliser cette fameuse détox émotionnelle.
Les bienfaits de la sophrologie lors d’une détox émotionnelle
Si toute cette description de la détox émotionnelle vous rappelle la sophrologie rien d’étonnant. Effectivement, elle est une méthode parfaite pour se détacher des émotions négatives et relâcher les tensions. Ne dit-on pas que la sophrologie est « la science de l’esprit harmonieux » ? C’est pourquoi, la sophrologie peut tout à fait s’intégrer dans cette volonté de « nettoyer son disque dur » avant de somatiser les émotions. D’ailleurs, la gestion de ces dernières est une compétence enseignée par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez l’ensemble des exercices permettant de relâcher les tensions physiques et mentales. Nous vous enseignerons par exemple, l’exercice « du polichinelle », qui permettra à vos clients d’expulser l’anxiété, de piétiner la frustration ou encore de renforcer la capacité de rebond. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez transmettre à vos clients tous les outils nécessaires, afin qu’ils se débarrassent des émotions qui les encombrent.