A l’heure où les femmes tombent enceinte plus tard qu’il y a quelques années, beaucoup s’interrogent quant aux conséquences d’une grossesse après 40 ans. Alors, la sophrologie est un outil précieux lorsqu’on vit une grossesse tardive.
Grossesse tardive, y-a-t-il des risques ?
L’âge moyen de la femme, lors du premier accouchement augmente d’année en année. En France, selon l’Insee, depuis les années 80 le nombre de grossesses tardives a triplé. C’est pourquoi, de nos jours, les grossesses après 40 ans ne sont plus exceptionnelles. D’ailleurs, en France elles concernent 5 % des grossesses. Plusieurs paramètres sociétaux et médicaux expliquent la raison d’un tel pourcentage, comme les progrès de la procréation médicalement assistés (PMA) par exemple. Parallèlement, une femme de 40 ans possède 44 % de chance de tomber enceinte contre 20 % à 45 ans. Alors, la question que beaucoup se posent est, quels sont les risques d’une grossesse tardive ? Cette grossesse est synonyme de surveillance rapprochée. Le risque de trisomie et de fausse couche augmente tout comme celui d’avoir du diabète gestationnel. De plus, l’aspect psychologique est très important. Toutefois, la future maman est particulièrement bien entourée. Elle peut même avoir recours à la sophrologie pour vivre cette grossesse tardive plus sereinement.
Un accompagnement sophrologique personnalisé
Une grossesse tardive suscite toujours de l’appréhension. Stress de ne pas être capable, peur pour la santé du bébé, fatigue physique et psychologique, se mêlent au quotidien. Alors, la sophrologie est une méthode d’accompagnement personnalisée, qui permet de chasser ces sentiments pour retrouver confiance en son corps. Au-delà de ces craintes, la femme enceinte de plus de 40 ans peut être confrontée à plusieurs situations, comme la PMA, l’alitement, l’accouchement par césarienne, etc. Heureusement, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des experts en périnatalité capables de répondre à ces problématiques, à travers sa spécialisation. En effet, nous vous enseignons des protocoles spécifiques et vous formons à mieux comprendre les mécanismes de la grossesse. Avec cette spécialisation en sophrologie périnatale, vous pourrez alors accompagner les femmes qui vivent une grossesse tardive à travers tous les scénarii possibles.