La Saint-Valentin, attendue par les amoureux et redoutée par les célibataires, fait l’objet de débats. En effet, longtemps vécue comme une injonction, cette fête est l’occasion pour certaines femmes de parler d’acceptation et de célibat. Dans la même veine, la sophrologie est une méthode pour s’affranchir du regard des autres, à la Saint-Valentin plus que jamais.
Saint-Valentin et le diktat du couple romantique
Aujourd’hui, nous célébrons la fête des amoureux, la Saint-Valentin. L’occasion pour les couples de fêter leur amour et de partager un moment ensemble. Cette fête s’invite absolument partout, chez les chocolatiers, les fleuristes, les magasins de prêt-à-porter, et même sur les réseaux sociaux. Toutefois, pour certains célibataires, la Saint-Valentin est un jour douloureux. Cette célébration, leur rappelle leur solitude, mais également cette injonction dans laquelle « couple » rime avec bonheur. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant, des comptes Instagram clament haut et fort que les femmes sont libres d’être célibataires et heureuses. Agacées et peinées par les remarques de leur entourage évoquant leurs âges et leurs statuts, ces femmes expriment leurs visions du couple. Ainsi, pour elles, « l’objectif d’une vie ne peut plus être le couple romantique ». Alors, pour passer au-delà des réflexions blessantes et faire fi du regard des autres, la sophrologie est une alliée.
La sophrologie pour s’affranchir du regard des autres à la Saint-Valentin
Effectivement, le célibat peut être une situation, mal comprise par la famille et les amis. Alors, le poids du jugement devient compliqué et les célibataires perdent peu à peu confiance en eux. Le stress d’être seul ou de ne jamais trouver de partenaire les obsèdent et amène des blocages. Ainsi, la sophrologie est une méthode pour s’affranchir du regard des autres. D’ailleurs, le regain de confiance en soi, est un des premiers protocoles enseignés par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant la formation initiale. En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez les champs d’application de la sophrologie, dont l’amélioration du quotidien. Vous serez alors formé aux différents exercices de relaxation comme la visualisation positive et la décontraction musculaire. Grâce à votre accompagnement, les célibataires relâcheront la pression et renforceront leur confiance en eux, pour ne plus se laisser perturber par les remarques de leurs proches. Ainsi, en devenant, sophrologue, vous permettrez à toutes les personnes seules de vivre la Saint-Valentin sereinement.