Le 14 juillet est l’occasion de revenir sur la place de la sophrologie auprès de certains corps de l’armée. En effet, la méthode a su se faire une place dans de nombreux domaines, y compris dans les plus extrêmes. À l’image de la Patrouille de France qui utilise la sophrologie pour préparer ses acrobaties !
Patrouille de France, une unité prestigieuse
Le 14 juillet est l’opportunité de revenir sur le rôle un peu particulier de la Patrouille de France. Celle-ci est l’escadrille acrobatique officielle de l’Armée de l’Air. Chargée de représenter cette dernière, elle est l’ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger. Les acrobaties et performances bluffantes de cette unité incarnent l’excellence depuis 69 ans. Nul doute qu’en ce jour de Fête Nationale, la Patrouille de France éblouisse encore une fois les Français. Une performance qui est un véritable tour de force, car les pilotes lancés à 600 km/h peuvent ressentir jusqu’à six fois le poids de leurs corps. De plus, ils volent régulièrement à seulement trois mètres les uns des autres et font preuve d’une précision chirurgicale. La concentration et la cohésion des pilotes sont au summum lors de leurs représentations. Alors, pour aider la Patrouille de France dans ses voltiges, la sophrologie est leur arme secrète.
Patrouille de France, une sophrologie poussée à l’extrême
Différents corps d’armée ont vu dans la sophrologie une opportunité d’apporter des outils de préparation mentale adaptés aux problématiques de terrain. C’est pourquoi, la Patrouille de France utilise « une sophrologie poussée à l’extrême » pour notamment améliorer la concentration, les réflexes et répéter mentalement le vol. D’ailleurs, l’amélioration des performances est enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’apprendre un protocole dédié à cette thématique. Protocole qui permettra à vos clients aviateurs de développer leur concentration et de prendre du recul par rapport aux conditions dans le cockpit. De plus, vous apprendrez à moduler et à adapter cet accompagnement en fonction de la demande du commanditaire et des particularités de cette dernière. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous aurez les compétences nécessaires pour accompagner les pilotes de la Patrouille de France à se préparer mentalement à leurs performances du 14 juillet.