Lâcher du lest, arrêter de se prendre la tête, des expressions communes qui incitent à prendre de la hauteur. Toutefois, lorsque l’on est d’un tempérament anxieux, cela s’avère moins simple à mettre en place. Alors, la sophrologie peut faciliter ce lâcher-prise et ancrer cette attitude.
Lâcher-prise, c’est quoi au juste ?
Certaines personnes dépensent une énergie folle en cherchant en permanence à tout contrôler. Une habitude face à laquelle d’autres répliquent par le fameux « lâcher-prise ». Mais que veut dire cette expression exactement ? Le lâcher-prise est une « injonction » à prendre du recul face à une situation en s’y adaptant au mieux. Cécile Neuville, psychologue spécialisée en psychologie positive, le définit comme « un juste équilibre entre tenir bon et laisser faire ». Manquer de recul ternit la vie des personnes concernées. En effet, les petits tracas du quotidien cristallisent leurs stress, leurs peurs ou leurs angoisses. Alors, le souvenir d’une bonne journée passée en famille, disparait totalement lorsqu’à la fin de celle-ci la voiture fait des siennes, par exemple. Cette volonté de tout contrôler, même les éléments sur lesquels personne n’a de prise, entraine frustration et fatigue. Ainsi, la sophrologie peut faciliter cette capacité de lâcher-prise.
La sophrologie pour favoriser le lâcher-prise
Souvent plus facile à dire qu’à faire, prendre du recul est pourtant quelque chose qui se travaille. La sophrologie aide alors les personnes qui le souhaitent à lâcher-prise et faire preuve de « résilience ». Ce qui leur permet d’être dans l’instant et de ne pas se laisser envahir par des pensées parasites. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) nous vous enseignons que la méthode est basée sur le « ici et maintenant ». Vous apprendrez que cette notion permet d’ancrer la personne dans l’instant présent pour qu’elle cesse de ressasser certains évènements. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez également le principe d’action positive. Un principe sur lequel vous vous appuierez pour apprendre à votre client à se focaliser sur la dimension positive des situations passées, présentes et futures. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients apprendront à positiver et à vivre plus sereinement les petits tracas du quotidien en faisant preuve de lâcher-prise.