Au quotidien, il peut nous arriver d’être dans un état mental autre que l’éveil ordinaire. Absences, rêveries, peuvent (volontairement ou non) nous plonger dans un état de conscience entre la veille et le sommeil. Un état de conscience modifié qui est recherché en sophrologie, afin d’amener des prises de conscience.
Qu’est-ce qu’un état de conscience modifié ?
Au quotidien, nous expérimentons des états de conscience variés, qui correspondent à différentes ondes cérébrales. Lors de rêveries ou d’absences, les ondes cérébrales ralentissent et nous plongent dans un état autre que l’éveil. À mi-parcours entre la veille et le sommeil, cet état de conscience modifié (ECM) montre divers bénéfices. Ce dernier permet alors de créer un « autre rapport à nous-même, à notre identité […]. » D’ailleurs, un récent article de l’Inserm insiste sur les « effets positifs, voir thérapeutiques » des ECM. Présent dans plusieurs méthodes, cet état de conscience modifié se nomme en sophrologie « niveau sophro-liminal ». Un niveau qui permet de faire tomber, en partie, les défenses psychiques et les filtres de chaque individu. C’est notamment, lors des exercices de visualisations positives appelés « sophronisations » que le client du sophrologue est plongé dans cet ECM. Une compétence professionnelle qui fait bien évidemment l’objet d’un apprentissage sérieux.
La sophrologie pour atteindre un état de conscience modifié
Avant tout, la sophrologie est un métier. Les différents concepts et théories doivent effectivement faire l’objet d’un apprentissage sérieux et assidu, afin d’acquérir toute la technicité de la profession. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux fondements de la méthode. En effet, dès le début de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous transmettrons les moyens et concepts de la sophrologie. Vous apprendrez donc toute une partie théorique relative aux niveaux de conscience. Ensuite, vous aurez l’opportunité d’expérimenter ce savoir, à travers des pratiques encadrées et de l’appliquer dans le cadre de jeux de rôle. Alors, nous vous enseignerons comment utiliser votre voix, l’outil permettant de modifier l’état de conscience de votre client. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous serez capable de plonger vos clients dans un état de conscience modifié, ce qui provoquera des prises de conscience lui permettant d’atteindre son objectif.