La Semaine Qualité de Vie au Travail (QVT) débute aujourd’hui. Du 20 au 24 juin prochain, différents organismes et acteurs de l’emploi valorisent le bien-être en entreprise. L’occasion de souligner que la sophrologie peut parfaitement s’intégrer à la Semaine QVT.
Semaine QVT, une initiative nationale
La Semaine Qualité de Vie au Travail (QVT) est une initiative mise en place par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Ce rendez-vous annuel a cette année pour thème : la quête de sens au travail. En effet, la perte de sens au travail est désastreuse et engendre absentéisme, démotivation, et même dépression. Ainsi, le réseau Anact-Aract propose un programme fait d’ateliers physiques et numériques. Cette Semaine QVT, est aussi un événement que les entreprises peuvent organiser pour leurs salariés. L’occasion de revenir sur ce qui les motive, leur donne envie d’évoluer, mais également sur les leviers pour les attirer et les fidéliser. Les entreprises sont donc invitées à organiser des tables-rondes, des ateliers découverte ou des conférences afin d’échanger autour d’initiatives déterminant le bien-être et la qualité de vie au travail. Alors, dans le cadre de la Semaine QVT, les entreprises peuvent proposer des ateliers de sophrologie.
La sophrologie comme atelier durant la semaine QVT
De plus en plus sensibilisées au bien-être de leurs employés, les entreprises ont un large choix d’activités à proposer. De plus, qu’importe la thématique de la Semaine QVT, la sophrologie sous toutes ses formes peut parfaitement s’y inscrire. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts du monde de l’entreprise. En effet, dès le premier jour de votre spécialisation, vous prendrez connaissance des besoins de l’entreprise et de leurs spécificités. Ensuite, nous vous enseignerons ce qu’est la qualité de vie au travail. Enfin, vous aurez l’opportunité d’apprendre des protocoles spécifiques relatifs à l’accompagnement du changement, à la performance, à la préservation de santé ou encore au surinvestissement professionnel. En tant que sophrologue spécialisé, vous pourrez donc proposer des animations en adéquation avec la demande du commanditaire. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Entreprise », vous serez pleinement légitime pour démarcher des entreprises et y animer divers ateliers et groupes ouverts à l’occasion de la Semaine QVT.