Retourner au travail après une grossesse est un moment crucial pour les jeunes mamans. Alors, se séparer pour la première fois de bébé n’a rien d’anodin et peut susciter beaucoup de craintes. C’est pourquoi, la sophrologie peut accompagner ces femmes à reprendre sereinement le travail.
Congé maternité et retour au travail
En France, le congé maternité dure entre 16 et 46 semaines pour les naissances de plus de deux enfants. En moyenne, la reprise du travail après grossesse intervient dix semaines après l’arrivée de l’enfant. Toutefois, beaucoup de mamans restent auprès de bébé jusqu’à leurs quatre mois. Cependant, même à cet âge, les nouveaux nés et les mamans sont souvent encore dans une phase de « fusion ». Une période durant laquelle la séparation est compliquée. La reprise du travail après un congé maternité n’a donc rien d’anodin. Il s’agit même d’une source de grandes inquiétudes pour les jeunes mamans. Après plusieurs semaines à faire connaissance et à créer du lien avec bébé, reprendre le travail sonne la fin d’un moment privilégié. Cette séparation peut alors être anticipée. En effet, la sophrologie peut accompagner les mamans à quitter le nid et à reprendre sereinement le travail.
La sophrologie pour reprendre sereinement le travail
Les émotions de la maman étant exacerbées, elle aura du mal à reprendre le travail. Il y a alors une réelle ambivalence de sentiments, entre la joie de retrouver son poste et l’angoisse de quitter son enfant. D’ailleurs, la spécialisation périnatalité de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde ce sujet. En effet, durant votre formation de spécialisation, vous apprendrez un protocole d’accompagnement dédié aux troubles émotionnels. Ce dernier permettra à vos clientes d’évacuer les peurs et d’éliminer les tensions. Le protocole aura également pour but de renforcer la maîtrise émotionnelle pour faire prendre conscience à la femme de ses capacités à reprendre le travail. Un accompagnement qui permettra de mieux vivre la séparation et surtout de revenir à son poste dans les meilleures conditions. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Périnatalité », vous pourrez accompagner les jeunes mamans à retrouver le chemin du travail sans culpabiliser et se mésestimer.