Le dispositif « Mon psy », qui promet un remboursement complet des séances chez un psychologue fait débat en ce moment, à cause de ses critères d’exclusion. L’occasion de se pencher sur le remboursement et les critères exigés par les mutuelles pour la prise en charge des séances de sophrologie.
Remboursements et mutuelles
Les professionnels concernés par le dispositif « Mon psy » laissent actuellement entendre leurs désaccords quant aux critères d’exclusion. L’occasion de revenir sur le système de remboursement des mutuelles pour les séances de sophrologie. En effet, à l’heure actuelle, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge les séances de sophrologie. Même si elle recommande régulièrement la méthode, notamment dans la gestion du stress. Alors, les mutuelles peuvent financer tout ou partie d’un accompagnement sophrologique. D’ailleurs, la Chambre Syndicale de la Sophrologie en dresse la liste. De plus, les critères varient d’un organisme à l’autre. Certains proposent des formules dédiées aux médecines douces, d’autres fixent un quota de séances à l’année. Cependant, l’un des impératifs les plus récurrents est la certification professionnelle du sophrologue. Désormais, les mutuelles conditionnent le remboursement des séances de sophrologie à l’obtention d’un titre RNCP. Celui-ci les rassure quant aux compétences du sophrologue et garantit un accompagnement professionnel.
Titre RNCP, sésame pour le remboursement de séances de sophrologie
En effet, la certification professionnelle est une garantie pour la mutuelle, que le sophrologue exerce avec les bonnes compétences. Ainsi, les clients des sophrologues auront plus de facilités à consulter un thérapeute certifié. Le titre RNCP devient alors un critère de choix et pèse dans la prise de décision. Par ailleurs, ce précieux sésame permet également l’accès à des structures professionnelles ou médicales, comme les hôpitaux. Alors, la certification RNCP devient « un label » qui a de plus en plus de poids sur le marché. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) met un point d’honneur à vous délivrer le titre RNCP de sophrologue. Notre formation initiale vous enseigne effectivement différentes compétences professionnelles et relationnelles, répertoriées en bloc par l’institution nationale : France compétences. L’IFS a d’ailleurs été la première école de France habilitée à délivrer ce titre. Ainsi, l’obtention du titre RNCP, à l’issue de votre formation, crédibilise votre pratique et permet à vos clients le remboursement de leurs séances de sophrologie.