Rafael Nadal, marque une nouvelle fois l’histoire du tennis en remportant l’Open d’Australie 2022. Ainsi, comme tout champion, Nadal détient des secrets pour booster sa performance… et la sophrologie n’est pas pour rien dans sa victoire à l’Open d’Australie.
Rafael Nadal, vainqueur de l’Open d’Australie
Unique vainqueur à posséder 21 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal se hisse sur la première place du podium de l’Open d’Australie. Après un véritable match-marathon de plus de cinq heures, contre Medvedev, Rafael Nadal l’emporte. Salué par ses pairs pour son éthique de travail et sa combativité, le champion espagnol marque un come-back retentissant. En effet, après un début de match difficile où le tennisman perdait deux sets consécutifs, il réussit une « remontada » inattendue. Tim Henman, ancien joueur mondial, déclare « Rafa est en capacité de rester dans l’instant ». Il rajoute même « Je crois qu’une des clés, c’est qu’il ne pense pas au cinquième set quand il est dans le troisième ». Le secret derrière ces déclarations ? Figurez-vous que Rafael Nadal est un adepte de la sophrologie. Dans sa biographie « Rafa, my story », il confié pratiquer la sophrologie pour se préparer mentalement et physiquement.
Le tennis, la sophrologie et la préparation mentale
La sophrologie est une méthode de préparation bien connue des sportifs. D’ailleurs, Rafael Nadal n’est pas le seul tennisman à y avoir recours. Novak Djokovic, son homologue serbe est également un fervent adepte de la sophrologie. En effet, elle leur permet de récupérer plus rapidement, d’apprendre à gérer la pression et d’optimiser leurs réflexes, pour faire les bons choix stratégiques. La sophrologie se pose alors comme un outil complémentaire pour préparer les sportifs de haut niveau à leur compétition. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les sophrologues souhaitant apporter un accompagnement de pointe aux athlètes. Notre formation de spécialisation vous permet de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les sportifs. Vous apprendrez aussi différents protocoles dédiés à la gestion des émotions, à la démotivation et à la guérison. En vous spécialisant, vous aiderez les sportifs à se visualiser gagnant avant la compétition et à rester dans l’instant présent durant le match. Grâce à notre spécialisation « Sophrologie et Sport », vous serez capable d’accompagner le futur champion jusqu’à l’Open d’Australie !