Sophrologue est une profession libérale non réglementée. Ainsi, le sophrologue bénéficie d’un cadre d’intervention assez large et fixe lui-même ses tarifs. Il est libre de communiquer sur ses offres et ses prestations. Quels sont, alors, les lieux où il peut intervenir et les tarifs auxquels il peut prétendre ?
Sophrologue, un cadre d’intervention ouvert
Le métier de sophrologue offre un large cadre d’intervention. En effet, le sophrologue peut exercer dans une multitude de lieux différents. Tout d’abord, il peut ouvrir son propre cabinet, dans lequel le sophrologue reçoit tout type de public. Cette pratique est d’ailleurs, selon une étude de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, la plus répandue avec 76.92 % des sophrologues qui exercent en cabinet. Cette même étude, montre qu’une bonne partie (45.96 %) pratiquent au domicile de leurs clients. Un mode de consultation particulièrement apprécié par les personnes âgées, à mobilité réduite ou tout simplement par ceux à l’emploi du temps serré. De plus, le sophrologue est libre d’évoluer dans le cadre d’intervention de son choix. Maisons de retraite, entreprises, thalassothérapies, centres de séjour, le thérapeute s’adapte aux demandes des résidents et des salariés. En séances individuelles ou collectives, le sophrologue peut laisser parler sa créativité en proposant des exercices en adéquation avec les ressources de ses clients.
Une formation qui vous ouvre à toutes les possibilités
Ainsi, le cadre d’intervention, le sens de l’adaptabilité et l’animation de séance de groupe sont des connaissances et compétences professionnelles enseignées par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez dans quels établissements il est possible d’exercer. Vous apprendrez également, que c’est au sophrologue de fixer librement ses tarifs. Par ailleurs, l’IFS vous enseignera comment vous adapter à votre client, à sa demande, à son objectif mais aussi à son état physique et mental. Durant les jeux de rôles, vous aurez l’opportunité de mettre à l’épreuve ces compétences et de les perfectionner. De plus, en tant que sophrologue, sachez que vous pouvez adapter votre activité et vos prestations en fonction de votre projet professionnel. Alors, votre future activité se révèle être un grand terrain de jeu ou vous avez la liberté de déplacer vos pions.