protocoles sophrologie accompagnement

La sophrologie, par essence, vise une approche sur mesure. Mais alors, les protocoles de sophrologie constituent-ils un accompagnement universel ? Grâce à cet article, vous comprendrez comment l’individualisation s’entremêle avec des structures établies, et comment chaque accompagnement est façonné pour répondre aux besoins uniques de vos clients.

Retour sur ce que sont les protocoles de sophrologie

Tout d’abord, il faut comprendre que le protocole structure de manière logique et progressive l’accompagnement sophrologique. Rédigé par le sophrologue suite à sa première rencontre avec le client, il est un fil rouge tout au long du suivi. Alors, après avoir parfaitement saisi les besoins de ce dernier, vous établirez un plan d’action. Votre protocole sera donc une boussole, une feuille de route du processus d’accompagnement. Il garantit l’alignement entre les problématiques soulevées et les exercices à effectuer. Bien entendu, le protocole est un guide prévisionnel qui demeure flexible et s’ajuste aux évolutions et aux particularités de chaque individu. Typiquement, un protocole englobe 8 à 12 séances, rappelant que la sophrologie est une approche thérapeutique concise. Cette méthodologie de travail approuvée, fait gagner un temps précieux au sophrologue. D’ailleurs, cette technique d’accompagnement par protocoles vous est enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).

Protocoles types de sophrologie, des outils pour un accompagnement personnalisé

L’une des forces de la formation dispensée par l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) réside dans sa pédagogie. En effet, parmi les outils délivrés, vous retrouverez l’enseignement de protocoles types. Toutefois, il serait erroné de penser que ces protocoles sont rigides ou universels. En réalité, ils servent de fondations solides, des bases à partir desquelles vous construirez un accompagnement personnalisé. Alors, ces outils ont été conçus pour s’adapter à chaque demande, reflétant la diversité et l’unicité de chaque individu. D’ailleurs, dès le 4e jour de votre formation, vous apprendrez la structure et la conception d’un protocole. Le lendemain, nous vous enseignerons les différentes demandes et leurs protocoles associés. Par la suite, vous aurez l’opportunité d’expérimenter ces savoirs. Ainsi, vous apprendrez que bien qu’ils offrent une structure, ces derniers ne sont jamais identiques (à l’image de vos clients). Ils évoluent, se transforment et se modulent en fonction de leurs besoins et objectifs. En somme, vous acquérez des instruments polyvalents qui, loin de standardiser la pratique, enrichissent et personnalisent chaque intervention sophrologique.

Découvrir nos actualités