Nombreuses sont les personnes, qui chaque année, décident de se reconvertir au métier de sophrologue. Toutefois, avant de prendre cette décision, beaucoup se posent des questions sur leur profil. Notamment, quels sont les métiers qui se forment à la sophrologie ? Faut-il avoir certains bagages ? Y-a-t-il une limite d’âge ?
Le profil du sophrologue parfait existe-t-il ?
Tout d’abord, il n’y a pas un profil du sophrologue parfait. Ce qui fera que vos clients apprécient votre accompagnement, c’est la façon dont vous allez vous approprier la sophrologie. De plus, le profil du sophrologue ne peut être défini qu’à travers certaines qualités. En effet, si vous souhaitez vous reconvertir au métier de sophrologue, vous possédez certainement déjà ces qualités, comme la bienveillance, le respect ou la tolérance. Toutefois, certaines tendances se dessinent. La Chambre Syndicale de la Sophrologie (CSS) a d’ailleurs enquêté sur le profil du sophrologue. Il en ressort que c’est, pour le moment, une profession largement exercée par les femmes (à 89 %). L’âge moyen du thérapeute est 47 ans. Ce métier fait donc majoritairement suite à une reconversion professionnelle. Ainsi, c’est une nouvelle réjouissante, car il n’existe pas un profil type du sophrologue. Il y a autant de sophrologues que de façon d’exercer la méthode.
Y a-t-il des profils types de métiers qui se forment à la sophrologie ?
Il y a bien des professions à qui la sophrologie parle plus que d’autres. Ainsi, on retrouve régulièrement dans nos formations pour devenir sophrologue, des professionnels du paramédical. Des aides-soignantes, des sages-femmes ou des infirmières qui souhaitent, avec la sophrologie, apporter un mieux-être à leurs patients. Les professionnels du bien-être comme les masseurs ou les coachs en développement personnel, se forment pour ajouter une corde à leurs l’arcs. Les professionnels du sport sont aussi régulièrement attirés par la sophrologie. Effectivement, cela leur permet d’apporter un accompagnement de fond à leurs clients. Toutefois, comme il n’existe pas de profil type du sophrologue, il n’existe pas de métier « recommandé ». La reconversion est l’histoire de chacun. C’est pourquoi, nous voyons dans nos salles de formation des profils tout à fait différents. Des femmes au foyer, des enseignants, des banquiers, des marketeurs, qui souhaitent retrouver un épanouissement professionnel. D’ailleurs, 85.43 % des sophrologues interrogés par la CSS estiment leurs reconversions réussies vis-à-vis de ce critère.
Une formation de sophrologie en adéquation avec vos ambitions
Si les profils sont différents, les motivations se rejoignent souvent. Ainsi, avant de vous former à la sophrologie, une part de notre métier est le conseil. En effet, nos conseillères de formation se tiennent disponibles pour répondre à toutes vos interrogations. Qu’elles concernent votre profil ou le financement, nous vous conseillons et trouvons ensemble, des solutions adaptées à votre situation. Par ailleurs, l’adaptabilité fait partie de notre ADN. C’est pourquoi, fort de notre expérience auprès de personnes en reconversion, nous vous proposons trois rythmes de formation. Ainsi, nos formations pour devenir sophrologue certifié sont déclinées en 6, 12 ou 24 mois. Des rythmes qui s’adaptent donc à votre vie professionnelle et privée. De plus, afin d’être toujours plus proche de vous et de vos besoins vous nous retrouvez désormais dans 46 villes de France.
Alors, qu’attendez-vous pour changer de vie ?