Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui, comme il rentre dans la sphère privée, se doit d’adopter une certaine posture. Cette attitude permet à son client d’être à l’aise sans tomber dans le copinage. Ainsi, faisons le point sur la posture thérapeutique du sophrologue.
Qu’est-ce que la posture thérapeutique ?
Tout d’abord, la posture thérapeutique correspond à l’ensemble des attitudes psychologiques, verbales et physiques du sophrologue. Elle est alors en quelque sorte, « l’uniforme » que revêt le sophrologue en séance. Ces attitudes, verbales ou non-verbales, ne doivent pas interférer avec le comportement de son client. En effet, le thérapeute a pour devoir de perpétuellement remettre en question sa pratique. Par ailleurs, il doit être conscient que les signaux qu’il envoie sont perceptibles. Un froncement de sourcil, une intonation de voix peuvent être mal interprétés et bloquer le sophronisé. Dans le cas contraire, ces attitudes peuvent le laisser penser qu’il a affaire à un ami ou un psychologue. Alors, pour ne pas tomber dans ces pièges, certaines attitudes sont primordiales au maintien de la posture thérapeutique. Le sophrologue doit garder en tête que la relation d’aide s’appuie sur certaines valeurs fortes. Toutefois, ces compétences professionnelles ne sont pas innées et s’apprennent.
Une formation pour acquérir la posture thérapeutique du sophrologue
En effet, la posture thérapeutique est un outil essentiel dans la pratique du sophrologue qui s’acquière et se travaille. La voix étant le principal outil de travail du thérapeute, il doit apprendre à la maitriser, tant dans les temps d’échanges que durant les exercices. De même pour l’attitude physique, elle doit être stable, confortable tout en restant dynamique et à bonne distance du client. Ce dernier, doit se sentir écouté, en confiance et libre de s’exprimer. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), durant votre formation initiale, vous enseigne à adopter une posture thérapeutique professionnelle. Nous vous transmettons les attitudes nécessaires à la relation d’aide et vous enseignons comment vous positionner. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez également les pièges dans lesquels ne pas tomber, pour maintenir une relation saine de thérapeute à client. En plus de cours théoriques sur les bonnes pratiques, vous aurez l’opportunité de vous exercer à travers différents jeux de rôle dès le début de votre formation. Ainsi, grâce à elle, vous deviendrez un sophrologue accompli à la posture thérapeutique irréprochable.