Les difficultés rencontrées par les parents les amènent parfois proche de l’épuisement. Ils font face à des défis inédits et quotidiens qui prennent du temps et de l’énergie. Alors, pour ne pas tomber dans le piège du brun-out parental, les parents épuisés peuvent pratiquer la sophrologie en associations.
Des associations pour libérer la parole des parents fatigués
Le risque de burn-out parental est surtout présent chez les jeunes parents. Enthousiastes d’accueillir bébé, ils se retrouvent avec une toute nouvelle organisation. Par ailleurs, les idées reçues et les non-dits qui entourent la période du post-partum en faussent l’image. Ensuite, peu importe l’âge des enfants, jongler entre vie personnelle et vie professionnelle nécessite une organisation de chaque instant. Sans compter la pression que se mettent eux-mêmes les parents pour être les meilleurs et apporter la meilleure éducation à leurs enfants. Des interrogations et un stress quotidien qui mènent facilement à l’épuisement. Fort heureusement, il existe des lieux dans lesquels peuvent se retrouver les parents d’enfants de tout âge afin d’échanger et de partager leurs situations. Ces associations accueillent les parents et leur proposent des activités, des groupes de parole ou encore des ateliers bien-être. Ainsi, de nombreuses associations proposent, dans ce cadre, des séances de sophrologie aux parents fatigués.
Association, la sophrologie aux secours des parents fatigués
Les associations sont des lieux précieux pour les parents en quête de réponses, d’écoute et de partage. Les séances de sophrologie dispensées dans ces structures font double emploi. Elles permettent aux parents de s’accorder (à moindre frais) une bulle de calme ainsi que de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à traverser ces difficultés. D’ailleurs, l’intervention en milieu associatif est abordée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous passerez en revue les différents lieux d’intervention du sophrologue, associations comprises. De plus, vous suivrez une journée entière dédiée à l’accompagnement en association. Alors, nous vous enseignerons à adapter votre questionnaire d’anamnèse, à personnaliser votre vocabulaire et à concevoir un protocole en adéquation avec les besoins du groupe. Ainsi, grâce à votre accompagnement en associations, les parents fatigués retrouveront vitalité et bien-être avec la sophrologie.