Après Octobre Rose, c’est au tour de Movember de s’emparer du mois de novembre. Cette association met en lumière l’importance de la prévention et du dépistage du cancer de la prostate. Découvrez comment, grâce à la spécialisation cancer de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous pouvez participer à cet événement en tant qu’expert.
Qu’est-ce que Movember ?
Movember est une association née en Australie en 2003. Elle consacre la majorité de ses actions à la prévention et au dépistage du cancer de la prostate, des testicules, mais également à la prévention du suicide. En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Il y a environ 50 400 nouveaux cas chaque année, d’après la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer. Les traitements et les diagnostics s’améliorent, ce qui génère une baisse progressive de la mortalité directement liée au cancer (8 100 décès en 2018 contre 10 004 en 2000).
Toutefois, une étude anglaise publiée en 2018, montre que la découverte d’un cancer de la prostate multiplie par cinq le risque de suicide. En effet, l’ablation de la prostate peut par exemple, engendrer une impuissance ou une incontinence. Il est alors important de libérer la parole, briser les tabous et casser l’image d’une masculinité et d’une virilité sans faille. Le but est de permettre aux hommes d’accepter ces changements liés à la maladie. C’est le cheval de bataille de Movember.
Des événements qui se multiplient.
Initialement, Movember est à l’origine d’un mouvement qui invite les hommes à se laisser pousser la moustache durant 30 jours afin d’attirer l’attention sur la santé masculine. Aujourd’hui, le nombre d’évènements organisés pour sensibiliser le plus grand nombre à ces cancers, augmente chaque année. Des événements qui ne sont pas toujours portés par le secteur du médical. En effet, plusieurs manifestations au ton plus léger comme La Moustache d’Or à Arcachon, Moustache en Scène pour Movember à Paris ou Moustaches Gracias en Haute-Garonne existent partout en France.
Qu’ils soient mis en place par des particuliers, des entreprises, des municipalités ou encore des hôpitaux, ces évènements sont une opportunité pour tous les experts, comme les sophrologues spécialisés dans l’accompagnement des malades du cancer, de mieux faire connaître leur activité. C’est le moment pour eux, d’agir pour sensibiliser la population aux difficultés rencontrées par les patients atteints de cancer des parties génitales qu’ils accompagnent.
Une formation spécialisée adaptée.
Autant de structures qui invitent massivement tous les professionnels du cancer à participer à Movember, dont les sophrologues.
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose donc aux sophrologues désireux d’accompagner les personnes diagnostiquées d’un cancer de se spécialiser. Grâce à cette formation de spécialisation, vous serez en mesure de guider vos clients durant les différentes étapes du deuil de leur statut de « bien-portant », à accepter leur maladie, sans renoncer à vivre pleinement et à maintenir leur détermination à lutter contre la maladie ou encore les aider à mieux vivre l’impact des traitements. A travers cette spécialisation, l’IFS vous apprend à adapter la prise en charge et les techniques sophrologiques aux besoins et aux capacités des personnes touchées par le cancer et les troubles qui y sont associés.
Ainsi, vous pourrez vous positionner en tant que spécialiste et mettre à profit votre expertise, lors d’événements comme Movember !